Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 13:59

HA

Je me réadapte petitement mais sûrement à la nouvelle configuration d'Overblog…, vous avez du recevoir mon précédent article après 6 jours de publication, et qui plus est, en 5 exemplaires, mais eurêka je me familiarise avec la bête !!!

Je souhaiterais revenir sur les Hydrolats Aromatiques (HA), ou eaux florales, issus de la distillation, et qui méritent toute notre attention car ils contiennent des molécules d'huiles essentielles à l'état de "traces".

Lors de la distillation d'une plante aromatique, la vapeur d'eau chargée en huile essentielle se condense, à la fin du processus, redevient de l'eau. Ainsi, dans l'essencier, réceptacle de la production aromatique, trouve-t-on cette eau chargée en molécules aromatiques sur laquelle surnage l'huile essentielle.

Si l'hydrolat aromatique ne possède pas la puissance d'action de l'huile essentielle, il conserve toutefois les propriétés thérapeutiques et la senteur de la plante distillée, et étant plus doux, il ne présente pas de contre-indications.

J'ai sélectionné trois hydrolats aromatiques apaisants, de culture biologique, de production artisanale, que vous pourrez prochainement retrouver sur le site www.aromage.fr

L'eau florale de Rose de Damas - Rosa Damascena

L'eau de beauté par excellence… Elle convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux fragiles, fatiguées, irritées, sujettes à rougeur. Astringente, régénérante, elle tonifie la peau qui paraît apaisée, plus jeune. Elle harmonise la personne dans sa globalité.

Elle est idéale pour préparer la peau à recevoir un soin nutritif, pensez layering

L'eau florale de Fleur d'Oranger - Citrus aurantium

L'eau apaisante de l'enfance… Elle possède des propriétés adoucissante et régénérante cutanées très intéressantes pour les peaux sèches et fragiles. Mais c'est sa dimension émotionnelle qui est bien souvent mise en avant. Par l'apaisement qu'elle procure, elle aide à l'endormissement, rassure et réconforte.

Intégrée dans un lait végétal, un dessert, elle apporte une dimension unique à votre plat, une simple salade d'orange devient renversante aromatisée avec de l'eau florale de fleur d'oranger.

Vous souvenez-vous de la recette de dattes farcies de Souad ?

L'eau florale de Lavande officinale - Lavandula angustifolia

L'incontournable… Pus spécifiquement adaptée aux peaux mixtes et grasses, elle est également préconisée pour rafraîchir, pour soigner les coups de soleil et les piqûres d'insectes, mais également pour assainir le linge.

*Pas issues de cuves industrielles, chargées à bloc, avec un temps de distillation écourté, ces conditions ne permettent pas d'obtenir toute la richesse moléculaire de la plante !

HA

Nota bene : Les hydrolats aromatiques ne possèdent pas les qualités de conservation des huiles essentielles, puisqu'il s'agit de produits aqueux pouvant donc être contaminés par des bactéries. On considère qu'ils se conservent environ un an à l'abri de la lumière et de la chaleur. Placez-les de préférence au réfrigérateur et référez-vous à la Date Limite d'Utilisation qui figure sur le flacon. Et faites le choix d'un produit pur et biologique…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie
commenter cet article

commentaires

rosemarie 10/06/2015 12:18

Bonjour Sylvie,
J'utilise 3 ou 4 HA que je fais "tourner", de la ciste ladanifère le matin, le bleuet pour les yeux le visage et bien sûr , la douce rose de damas, qui fait une si belle peau.
le dernier en date, c'est HA de laurier noble, pour l'hygiène dentaire, une càc dans un verre pour rincer la bouche, cela aide bien aussi en cas d'abcès , anti douleur en faisant des bains de bouche plusieurs fois par jour dixit L Bosson, et çà marche.
Bonne journée

Sylvie 30/06/2015 13:36

Bonjour Rose Marie,

L'HA de laurier noble pour les infections buccales, oh que oui… Quand à la rose de Damas et le ciste ladanifère je m'en applique matin et soir puisque je les ai introduits dans mon élixir du soin du visage. Certes c'est du luxe, mais on le vaut bien !!
Belle journée !

TRUCHET Jocelyne 01/06/2015 17:09

Bonjour,
Je suis heureuse de vous retroucer sur votre site ,que je lis beucoup;j'ai beaucoup appréçié vos divers articles concernant les seniors et les huiles éssentielles ;j'ai fait une formation d'aroma et je m'en sers por ma santé physique et psychique ainsi que pour soigner mes amies et des personnes ayant des des pathologies lourdes et handicapantes ;je suis une retraitee de CHU apres 40ans de travail merveilleux.....je vous remercie de reprendre et je vous lis avec plaisir ;Jocelyne Truchet.

Sylvie 07/06/2015 19:01

Merci Jocelyne, vos proches ont bien de la chance. Une de mes amies, également à la retraite, s'active dans son petit cabinet pour remettre sur pattes ses amis, sa famille, avec de modelage aromatique, de la réflexologie, tout cela a fait boule de neige, à tel point qu'elle est aussi occupée qu'avant la retraite. Mais je trouve merveilleux de continuer à rester tourner vers les autres. Passez une belle soirée.

'Lily Urbanczyk 31/05/2015 18:40

Chère Sylvie

Quel bonheur de vous lire à nouveau ! Comme quoi le soleil filtre toujours les nuages les plus sombres . Félicitation pour ce nouveau projet porteur de bonheur et de succès ! Carpe Diem Lily

Sylvie 07/06/2015 19:03

Je redécouvre vos messages pour mon plus grand bonheur, comme l'arrivée des beaux jours après le froid.
Passez une belle soirée.

juliette133 30/05/2015 21:15

La dame m'a harcelée de messages, mais ne suit pas son blog... Franchement ça commence vraiment à m'énerver tout ça. Bonjour à madame modération.

Sylvie 07/06/2015 19:15

Les nouveaux paramétrages d'Overblog ont en effet dissuadé nombre de bloggers qui ont préféré fermer leur blog.
Bonne soirée.

Chlorophylle 30/05/2015 19:17

Hi! Oui, tes messages arrivent en trois exemplaires... Mais du coup on est sûr de les lire (lol)!
J'aime bien les hydrolats, enfin, certains... et je les utilise pour faire des crèmes pour le visage...
Tu nous diras ce que tu conseilles pour leur emploi... Bises!

Sylvie 07/06/2015 19:29

J'espérais que l'article d'aujourd'hui ne parviendrait qu'en un seul exemplaire, mais une amie me dit l'avoir reçu à nouveau en 6 exemplaires, je n'ai pourtant fait qu'un enregistrement ?! J'ai envoyé un message à Overblog pour comprendre si je fais une mauvaise manip au moment de l'enregistrement, car tout cela reste une énigme…
Concernant les hydrolats, en effet ils sont parfaits en phase aqueuse dans la fabrication d'une crème. Mais comme je le disais plus haut, je t'invite à les partager sur le blog, sincèrement j'ai besoin d'aide pour l'alimenter…
Bises
A bientôt

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.