Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 09:31

 

Chers ami(e)s,

 

Voici plus d'une année que je reste silencieuse, je découvre que durant mon absence des messages sont restés sans réponse. J'en suis désolée, j'essaierai de revenir vers chacun de vous. 

Et pour tous ceux qui attendent de recevoir l'e-book, je profiterai du calme de l'été pour le finaliser et je le ferai parvenir à chacun de vous.

Animer un blog est un exercice chronophage, d'autant plus quand Overblog se pique en permanence de reparamétrer votre travail à votre insu... !!! Je dois donc me faire violence pour lancer cet article sans avoir les moyens de véritablement le mettre en page et sans même savoir s'il vous parviendra... 

 

Jusqu'à ce jour, je portais un projet qui nécessitait un engagement de tout mon être et j'ai du mettre en sommeil tout ce qui me détournait de mon objectif. Ces derniers temps, bien souvent la nuit quand des problématiques m'assaillaient, je lisais "Persévérer" de Jean-Louis Etienne. J'y puisais un réconfort, une force qui me permettaient de continuer à avancer dans un espace où chaque pas compte et chaque pas coûte.

Mon pôle intérieur à moi, ce fut la création d'Aromage, des soins aromatiques dédiés aux personnes vulnérablesChaque création est le fruit de près de trois années de recherche en laboratoire, mais aussi d'échanges répétés avec les soignants.

 

Les temps "périformation" sont des moments de partage que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'occasion d'échanger de manière informelle avec les soignants, et c'est en les écoutant parler de leurs pratiques qu'a germé l'idée de concevoir des soins spécifiques et inédits pour les personnes âgées.

 

Une gamme aromatique avec des complexes de diffusion pour purifier, mieux respirer, apaiser, vivifier, harmoniser..., prochainement des huiles de soins pour des applications cutanées, des huiles de production artisanale à l'unité, des diffuseurs, des produits que vous pourraient découvrir d'ici quelques jours sur le site www.aromage.fr

 

Une Cosmétique Sensible, certifiée biologique, qui répond aux besoins physiologiques des personnes âgées. Nous avons élaboré des bases naturelles formulées pour la peau sénescente, fine, déshydratée, fragile, avec des actifs naturels qui sont reconnus et assimilés intégralement par l'organisme, et dans lesquelles nous avons intégré la force vitale d'une essence, choisie pour soutenir et améliorer l'émotionnel de la personne. 

 

Le Gel Hydro-actif Réconfortant m'a été "soufflé" par des ergothérapeutes et des psychomotriciennes qui me parlaient de personnes souffrant de la maladie d'alzheimer qui n'acceptent d'être touchées qu'au moment du bain. Elles me disaient la difficulté de faire un modelage des mains dans l'eau avec des produits qui ne sont pas hydrosolubles. Nous avons donc créé un fondant de miel à la texture crémeuse qui permet un massage en douceur, puis se transforme en lait au contact de l'eau. Pour renforcer la dimension émotionnelle de ce gel, nous avons intégré l'huile essentielle de Géranium rosat qui non seulement aide à la régénération de la peau, mais apaise, réconforte la personne. Ce gel peut être utilisé en dehors du bain, pour faire un effleurage avec un simple spray d'eau, mais aussi pour faire un peeling ultra-doux sur un visage fatigué. Il permet un jeu sensoriel en passant du miel au lait, du crémeux au liquide, et laisse la peau hydratée avec une subtile senteur de miel et de Géranium.

 

Notre volonté étant de proposer des produits biologiques et innovants, nous avons conçu la base de notre Lait-crème Régénérant Corps et Visage en osmose avec la peau sénescente. Sa composition très riche, bourrée de protéïnes de blé, de karité et de précieuses huiles végétales telle que la prune de Gascogne, nourrit, protège les peaux les plus fragiles, mais sa texture évanescente lui permet de fondre véritablement dans la peau, et de laisser un toucher sec et soyeux, ce qui facilite un habillage rapide sans risque de tacher les vètements. Dans ce soin hydratant, nous avons intégré l'huile essentielle de Rose de Damas, la fleur reine qui harmonise l'être dans sa globalité, dosée tout en nuance, sa senteur reste douce et aérienne. Ce soin permet également de faire des effleurages des mains.

 

Même démarche pour le Gel Lavant Nourrissant, ultra-doux avec de la saponaire (l'herbe à savon !), enrichie en protéïnes de blé, et porté par l'essence de Bergamote. Ce n'est pas un simple savon, mais un véritable soin pour la toilette ou la balnéothérapie, qui permet le lavage et l'hydratation du corps et des cheveux.

L'Huile de Massage Harmonisante a également été conçue sur une base de Sésame (l'huile du massage ayurvédique !) enrichi en Calendula pour renforcer et adoucir la peau, avec la présence du Santal, une huile cicatrisante et un véritable anti-dépresseur naturel... Très prochainement aussi, le Bain lacté ressourçant au lait d'ânesse et à l'huile essentielle de Néroli, outre ses douces effluves de fleur d'oranger, il offre une sensation d'enveloppement, d'entourance.

 

Ces soins holistiques ont été pensés, formulés, produits, avec la plus grande exigence. Ils puisent leur ancrage dans une philosophie humaniste qui place la personne au coeur des soins de nursing.

 

Pour le lancement d'Aromage, avec ma soeur qui pour ma plus grand joie m'accompagne et me soutient dans cette aventure, nous avons participé au Salon Santé Autonomie 2015. Nous avions un tout petit stand excentré, mais nous avons eu énormément de visites, rencontré de vraies et belles personnes, ce furent trois journées très fortes en émotions et en partage. La technologie avait une place plus que prépondérante sur ce salon, avec de grands stands très élaborés, des bataillons de commerciaux, et pourtant les professionnels de la santé qui venaient nous voir nous disaient leur désir de voir l'humain replacé au coeur de la relation soignante, au coeur de la société. 

 

Je suis très heureuse de vous retrouver.

Passez une belle fin de journée.

A bientôt. 

N'essence d'Aromage
N'essence d'Aromage
N'essence d'Aromage
N'essence d'Aromage
N'essence d'Aromage
N'essence d'Aromage

"La traversée des déserts donne de l'espace au temps et du relief à l'essentiel. Contraint de passer du temps avec soi, on en revient jamais le même."

Jean-Louis Etienne "Persévérer"

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie
commenter cet article

commentaires

Renata 01/06/2015 17:41

Chouette, youpi! Bienvenue dans ma maison chère Sylvie. Je suis très heureuse de vous lire. Vous m'avez manqué! Quel projet, je vous souhaite beaucoup de satisfactions!
Recevez mes meilleures salutations.
Renata

Sylvie 07/06/2015 18:54

Merci Renata de tout coeur. Bonne journée. A bientôt !

Florence 30/05/2015 22:21

Quelle joie de vous retrouver ! Et bravo pour ces avancées dans un projet qui vous porte !!
J'interviens comme bénévole dans une maison de retraite et je sais l'importance du toucher et la difficulté d'y parvenir.
Encore bravo pour tout ce que vous faîtes pour nos merveilleux aieuls
Florence

Sylvie 07/06/2015 19:05

Merci Florence. N'hésitez-pas à me solliciter pour intervenir dans votre établissement. Je propose des initiations gracieuses à l'aroma pour sensibiliser les équipes de soins. Bonne soirée.

Francesca Pellencin 30/05/2015 22:11

Bonsoir Sylvie,
Ravie d'avoir à nouveau de vos nouvelles...lorsque je m'étais rendue compte que je ne recevais plus rien de votre part, j'en étais venue à penser que j'avais peut-être fait une fausse manœuvre qui m'avait radiée de votre liste, et sans trop chercher à aller plus loin je m'étais faite à ne plus vous lire...aussi c'est un très grand plaisir de vous retrouver.
Félicitations pour ces produits qui ont l'air vraiment très bien. Etant moi-même cueilleuse de plantes aromatiques sauvages, je produis des hydrolats et j'élabore quelques produits très simples, plutôt phytothérapie ; je suis donc d'autant plus sensible à ce que vous faites ! Bravo !

Sylvie 07/06/2015 19:10

Merci Francesca et désolée pour cette absence. Si vous souhaitez communiquer des formules de produits sur ce blog, j'en serais ravie. J'aimerais bien alimenter le contenu avec des idées extérieures. Passez une belle soirée.

Chlorophylle 30/05/2015 17:36

Contente de te revoir parmi nous et de découvrir le fruit de cette gestation : des produits tout à fait intéressants, qui vont plaire, j'en suis sûre! J'espère que tout va bien pour toi, en tout cas et que ce projet va se continuer de belle manière!

ndep 30/05/2015 17:32

merci à vous pour tout ce travail! je suis heureuse de vous retrouver. Cette semaine j'ai encore consulté votre article 10 huiles pour soigner l'âme.
Je vous souhaite bien de la chance pour dans votre aventure "aromage"

Sylvie 07/06/2015 19:32

Merci beaucoup. Les soutiens que je reçois me sont tous précieux.
Très belle soirée.

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.