Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:47

 

L’odorat est un sens que nous mésestimons trop souvent.
Il nous transmet des messages positifs ou négatifs, qui influencent nos états d'âme et guident notre mode de fonctionnement. 
Nous avons tous une « Madeleine de Proust » qui nous rappelle tel ou tel souvenir, les draps tendrement parfumés à la Lavande, le lait du soir aromatisé à la fleur d’oranger… Tant de messages olfactifs qui font remonter en surface des bribes du passé.


L'aromathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en superficie ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d'auto-régulation. Plus précisément, l'aromathérapie prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d'auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). 
Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l'équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.

La diffusion d'huiles essentielles est un moyen très simple pour profiter de leurs bienfaits. C’est un outil de communication incomparable dans un lieu d’accueil.
Pensez à créer un décor olfactif qui apaise les résidents, qui rassure et réconforte les familles et qui soutienne les soignants.
Vous serez surpris par son efficacité !

 

diffusion

Partager cet article

Repost0

commentaires

ROBLIN Jacqueline 29/08/2009 12:53

merci de ta réponse
je vois que les projets ne manquent pas.
Je souhaite une bonne rentrée scolaire à ton petit bonhomme et serai heureuse de te voir.
bises
Jacqueline

ROBLIN Jacqueline 27/08/2009 23:45

bonjour Sylvie
je viens de lire ton message de juillet et parcourir ton blog. Je vais approfondir ma lecture et y puiser moultes informations, quelle richesse et tout est à ton image, beau et raffiné, c'est un régal. Merci.
Suis de retour à Paris et j'ai hâte de passer un petit moment ensemble dès que ton emploi du temps te le permettra.
A bientot
Jacqueline

Sylvie 28/08/2009 17:21



Merci Jacqueline. J'espère que ces mois d'été se sont bien passés. Je finis la préparation de la rentrée de mon fils dans son nouveau collège (un internat...) et fin de semaine prochaine je serai
plus libre. J'espère vraiment qu'on pourra se voir. Je travaille actuellement sur un projet de création d'entreprise, je t'en parlerai.
Bon week-end.
Bises
Sylvie


 



jacqueline+Roblin 31/05/2009 00:12

merci pour la conversation de cette après midi
je suis heureuse de vous avoir rencontré
vous avez mes coordonnées.
Je compte sur vous pour nous communiquer une liste de professionnels à conseiller à nos patients, dans la mouvance et l'éthique qui nous correspondent.
L'idée de réunion ou rencontre, cela serait vraiment très constructif je pense. Tenez-moi au courant.
A bientot et bonne continuation.
Jacqueline Roblin

Sylvie 22/07/2009 18:25


Bonjour Jacqueline,
J'epère que tu vas bien. 
De mon côté, je quitte EONA et je vais enfin réaliser mon projet d'évènementiels sous forme de soirées thématiques et ultérieurement de voyages.
Je souhaite relier des êtres qui vibrent à la même fréquence autour d'un thème (la théorie des signatures, la médecine chinoise et la ménopause, le massage ayurvédique....) avec un buffet
"agriculture raisonnée" d'une ferme voisine.
Je dispose pour l'instant d'une belle salle à Milly la Forêt mais j'envisage plusieurs sites, dont un à Vincennes (proche du métro).
Je dois composer pour créer des soirées enrichissantes intellectuellement et humainement, créatrices de liens, pas trop ônéreuses mais suffisamment pour que je puisse financer et poursuivre cette
activité.
Je vais développer aussi dans ce lieu et d'autres mes ateliers de création cosmétique et commercialiser des patchs qui stimulent les points d'énergie, un procédé très novateur mis au point par un
merveilleux médecin, le Dr Zala.
Par la suite, je souhaite également proposer des voyages et des oeuvres liés à la spiritualité. Ces activités sous une même entité que j'ai nommé ARTESSENCE (l'essence de l'Art. l'art de
l'essence)...
Il me reste à souhaiter que les vents me soient favorables et à m'accrocher à la barre contre vents et marées.
Je t'envoie toute mon amitié et j'espère te revoir très vite.
Très belle fin de journée.
A bientôt.
Sylvie



 


Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.