Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 12:44

 

J’avais rencontré Colette Lacaille, directrice de l’EPHAD Jacques Barat-Dupont, lors d’une conférence sur Paris, mais l’occasion me fut donnée de la rejoindre à Sommedieue, petit village de la Meuse traversé par la rivière la Dieue qui lui donne son nom.

Je savais qu’à Sommedieue la médecine douce était un véritable projet d’établissement et que l’aromathérapie était associée aux gestes du quotidien, utilisée en cuisine, en diffusion, pour assainir, désinfecter et parfumer le linge, en balnéothérapie, dans les soins, les massages…

Je savais l’humanité et l’innovation qu’il y avait dans cette démarche, mais je ne pensais pas vivre une telle émotion.

Difficile de définir une atmosphère, de traduire ce sentiment de joie, de respect et de liberté que l’on ressent dans la Maison de Sommedieue. Certes, les senteurs aromatiques flattent notre odorat mais le secret de cette harmonie ne pourrait résider qu'en cela.

Tout est pensé pour le bien-être des résidents, les nombreuses animations, les déjeuners-barbecues dans le parc, les espaces de jardinage laissés au bon vouloir de chacun, jusqu'à ce feu qui crépitera bientôt dans la grande cheminée de la salle à manger.

Des mouvements de solidarité se sont cristallisés autour de Colette Lacaille, lui permettant de récupérer des meubles, du matériel et du linge, pour créer des lieux de vie chaleureux et pourvoir aux besoins des résidents les plus démunis.

A Sommedieue, j’ai vraiment eu le sentiment d’être dans la Maison du Bon Dieu.

logo-maison-de-retraite.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.