Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 22:11

 

"Regardez une Rose. Ne la touchez surtout pas !
Contentez-vous de l’approcher par la méditation. Visualisez la fleur jusqu’à ce qu’elle puisse vous apparaître à volonté lorsque vous fermez les yeux. Commencez à respirer sa flagrance subtile. Yeux fermés, inspirez profondément.


Un tel exercice constitue en quelque sorte un « yoga du nez ». Que serait le yoga s’il ne reposait avant tout sur la respiration ? Bien qu’il soit avéré que toutes nos cellules et notre corps entier « respirent ». L’énergie invisible de l’univers que notre corps et notre esprit inspirent et expirent, les Hindous l’appellent « Prâna », c’est-à-dire « souffle ». L’esprit de l’air, le souffle cosmique, vient en nous par l’action naturelle de la respiration.

L’exercice de la Rose joint travail du souffle et puissance de visualisation. L’odorat permet d’accéder à une réalité plus réelle que le brouillard opaque qui nous entoure habituellement. La Rose est un symbole que l’on retrouve dans de nombreuses traditions religieuses et ésotériques. L’esprit ne doit cependant pas se fixer sur les symboles traditionnels. Il doit au contraire se libérer de toutes les contingences afin d’aider le corps, notre temple provisoire, à évoluer vers la lumière, la joie et la paix auxquelles chacun d’entre nous aspire."

Dr JC Houdret, "Ces parfums qui soignent"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.