En aromathérapie dentaire, la "star" des huiles essentielles est sans conteste l’eugénol tiré du clou de girofle. Utilisé depuis le Moyen-Âge pour ses propriétés sédative, anti-inflammatoire et antiseptique, l’eugénol donne au cabinet dentaire la fameuse odeur du dentiste.
Mélangée avec la poudre d’oxyde de zinc, l’huile essentielle de Girofle (clous) sert de pansement provisoire, destiné à permettre la cicatrisation de la dent en cas de carie profonde. Ce mélange sert également à obturer les racines des dents dévitalisées sous forme de pâte qui remplace le nerf retiré lors de la dévitalisation.
Anti-inflammatoire et anti-bactérienne, l’huile essentielle de Menthe poivrée s’utilise en pansement sédatif et désinfectant entre deux séances sur une dent atteinte profondément en remplacement de désinfectants toxiques à base de formaldéhyde.
Ses propriétés anesthésiantes permettent de l'utiliser pour soulager une dent cariée en attendant la consultation chez le dentiste.
Le goût frais de l’huile essentielle de menthe poivrée parfume agréablement nos dentifrices. Malheureusement, les arômes incorporés dans les pâtes dentifrices n'ont rien de naturel (sauf pour certains dentifrices bio).
C'est bien dommage car, en plus d'avoir un goût rafraichissant, l'huile essentielle de menthe poivrée possède une réelle action antibactérienne et anti-inflammatoire qui pourrait être mise à profit dans les soins des dents et des gencives.
CONSEILS POUR LE BROSSAGE
Lors du brossage des dents, prenez l'habitude de déposer régulièrement 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree sur la brosse avant le dentifrice (à l'argile et au ratanhia, par exemple).
Les bains de bouche à l'hydrolat de Laurier noble sont également préconisés pour assainir la bouche et lutter contre le dépôt de plaque bactérienne responsable de l'inflammation des gencives.
ATTENTION : n'appliquez jamais l'huile essentielle pure directement sur les muqueuses.