Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 19:33

En aromathérapie dentaire, la "star" des huiles essentielles est sans conteste l’eugénol tiré du clou de girofle. Utilisé depuis le Moyen-Âge pour ses propriétés sédative, anti-inflammatoire et antiseptique, l’eugénol donne au cabinet dentaire la fameuse odeur du dentiste.
Mélangée avec la poudre d’oxyde de zinc, l’huile essentielle de Girofle (clous) sert de pansement provisoire, destiné à permettre la cicatrisation de la dent en cas de carie profonde. Ce mélange sert également à obturer les racines des dents dévitalisées sous forme de pâte qui remplace le nerf retiré lors de la dévitalisation.

Anti-inflammatoire et anti-bactérienne, l’huile essentielle de Menthe poivrée s’utilise en pansement sédatif et désinfectant entre deux séances sur une dent atteinte profondément en remplacement de désinfectants toxiques à base de formaldéhyde.   
Ses propriétés anesthésiantes permettent de l'utiliser pour soulager une dent cariée
en attendant la consultation chez le dentiste.
Le goût frais de l’huile essentielle de menthe poivrée parfume agréablement nos dentifrices. Malheureusement, les arômes incorporés dans les pâtes dentifrices n'ont rien de naturel (sauf pour certains dentifrices bio).

C'est bien dommage car, en plus d'avoir un goût rafraichissant, l'huile essentielle de menthe poivrée possède une réelle action antibactérienne et anti-inflammatoire qui pourrait être mise à profit dans les soins des dents et des gencives.
CONSEILS POUR LE BROSSAGE
Lors du brossage des dents, prenez l'habitude de déposer régulièrement 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree sur la brosse avant le dentifrice (à l'argile et au ratanhia, par exemple).
Les bains de bouche à l'hydrolat de Laurier noble sont également préconisés pour assainir la bouche et lutter contre le dépôt de plaque bactérienne responsable de l'inflammation des gencives.

ATTENTION : n'appliquez jamais l'huile essentielle pure directement sur les muqueuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.