... Titre le Figaro aujourd'hui !
"Près de 70 millions de boîtes d’antibiotiques ont été prescrites en France au premier semestre 2010. Une surconsommation qui a un impact négatif sur l’efficacité de ces anti-infectieux. Les médecins tirent le signal d’alarme."
Une prise de conscience bien tardive... La littérature abonde sur ce sujet depuis tant d'années !
EN 1999, LES AMIS DE LA TERRE : ANTIBIOTIQUES : ALERTE AUX ABUS !
"La quantité d'antibiotiques consommée en France et dans le monde a augmenté de façon considérable ces dernières années et leur utilisation s'est complètement banalisée. Aujourd'hui, on les emploie à tort et à travers. Ainsi, outre la médecine humaine et vétérinaire (à but thérapeutique), on utilise les antibiotiques comme facteurs de croissance dans les élevages (sous forme d'additifs alimentaires), dans les cultures (comme agents de protection des plantes) et depuis peu, dans les organismes génétiquement modifiés.
Cette surconsommation, tous secteurs confondus, favorise le développement rapide d'un phénomène global, celui de la résistance bactérienne aux antibiotiques. S'il a toujours existé et s'il est inéluctable, ce phénomène devient aujourd'hui très préoccupant du fait de son ampleur et des conséquences qu'il peut avoir sur le traitement des infections chez l'Homme et les animaux."
...
EN 2002, RFI : ANTIBIOTIQUES : ALERTE MONDIALE !
"Deux économistes de l’Organisation mondiale de la Santé lancent une alerte pour que chacun prenne conscience du problème d’ampleur mondiale que représente la résistance aux antibiotiques... Pour l’OMS, la lutte contre les résistances aux antibiotiques est une priorité de santé publique pour laquelle il faut recueillir les données mondiales de surveillance."
...
EN 2009, LE NOUVEL OBSERVATEUR : RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
"«Chez bon nombre de bactéries, et même s'il s'avance masqué, indétectable à de nombreux tests, le gène de la résistance est déjà présent», résume Didier Mazel. Cette découverte devrait modifier les stratégies de santé publique, face à la prolifération des bactéries multirésistantes."
...
Et tant d'autres encore...
Melly 12/09/2010 14:06
Sylvie Rabasa 12/09/2010 17:36