Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 14:30

 

Cultivé depuis des millénaires, le fruit issu de l'Amandier doux est un trésor de bienfaits qui participe à notre bonne santé et aide à maintenir l'éclat de notre peau. 

 

La graine du coeur

De nombreuses études scientifiques lui reconnaissent un rôle bénéfique sur la santé cardiaque grâce notamment à ses acides gras insaturés, ses fibres et ses protéïnes végétales.

En 2011, une étude sur le cholestérol LDL concluait qu'à quantité égale, les amandes supplantent tous les autres oléagineux par leur richesse en protéïnes, en fibres, en calcium, en magnésium, en vitamine E, en riboflavine et en niacine qui permet de maintenir un taux de cholestérol sain. Ce fruit sec au goût subtil contient aussi de la vitamine B9, du phosphore, du potassium et du fer.

 

L'huile de la douceur

Vierge et pressée à froid,  l'Amande douce donne une huile peu colorée, fluide, aux vertus adoucissante et apaisante. L'huile d'Amande douce est idéale pour le soin des peaux délicates, des fesses des bébés, pour le massage des mains fragiles des personnes âgées...

 

La poudre d'amande

La poudre d'Amande est issue des fruits décortiquées, blanchies et broyées. Elle entre dans la composition de divers plats, sucrés (macarons, pâte d'amande, et tant d'autres...), salés, yaourts... Elle permet la réalisation d'un lait végétal succulent qui remplace avantageusement le lait de vache, tant sur le plan gustatif, que diététique*. 

En cosmétique, cette "huile en poudre" est un actif incomparable pour réaliser des laits crémeux pour le bain, pour le soin de la peau ou des cheveux qu'il hydrate et adoucit. 

 

Soin gommant

Associé à du mielun antiseptique naturel dont je vous parle régulièrement car il possède entre autre de fabuleuses vertus adoucissante et régénérante de l'épiderme ; mais aussi au yaourtqui outre ses vertus antibactériennes, et grâce à son acide lactique, présente l’intérêt d'être astringent, exfoliant et de rétablir le PH cutané ; la poudre d'Amande permet de réaliser un excellent soin de gommage pour le visage, tout particulièrement adapté aux peaux sensibles.

 

3 c. à soupe de poudre d’Amande
c. à soupe de yaourt entier de lait de vache
3 c. à café de miel

Remuez le tout énergiquement. Appliquez sur le visage, le cou et le décolleté, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10/15 minutes pour plus d'efficacité. Massez légèrement, en insistant sur la partie médiane (front, nez, menton). Rincez à l’eau tiède. Procédez ensuite à l'application de vos lotion, sérum aromatique et/ou crème hydratante.

DSC00175.JPG

*L'Amandier dont nous parlons ici est l'Amandier doux cultivé. Il est à différencier de l'Amandier amer. Sauvage, ce dernier produit un fruit plus petit, amer, et potentiellement toxique en grande quantité.

**Et ceci n'est pas nouveau ! Déjà au Moyen Âge... Il était interdit par l'Église de consommer des oeufs, de la viande et des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi, de même que durant le carême, sous peine de brûler en enfer. Au total, on comptait finalement près de 180 jours d'abstinence, soit la moitié de l'année. Le lait d'amande était donc le bienvenu, d'autant plus qu'il se conservait nettement mieux que le lait de vache. On pouvait même le baratter pour en faire du beurre. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

laser vergetures 14/10/2013 08:36

Bonjour,

Merci pour ton article. J'ai beaucoup entendu parler de l'huile d'amande douce comme un anti-vergetures à appliquer matin et soir sur le ventre, cuisses, fesses et seins pendant la grossesse.
Maintenant je connais mieux ses vertus. Sinon, puisqu'elle est régénérante, ce soin gommant peut aussi retarder les rides, n'est-ce pas?

laser vergetures 14/10/2013 08:31

Bonjour,

Merci pour ton article. J'ai beaucoup entendu parler de l'huile d'amande douce comme un anti-vergetures à appliquer matin et soir sur le ventre, cuisses, fesses et seins pendant la grossesse.
Maintenant je comprends mieux ses vertus. Sinon, puisqu'elle est regénérante, ce soin gommant peut aussi donc retarder les rides, n'est-ce pas?

Sylvie 18/10/2013 12:38



En hydratant en profondeur, ce soin peut certes améliorer la structure de la peau. Un docteur en cosmétologie me disait récemment que pour bien vieillir il faut préparer sa peau dès 15 ans, de
manière à ce qu'elle ne perde pas sa densité. 


Bonne journée !



M-C 25/09/2013 22:50

Juste pour rajouter un mot à propos de la vitamine B9, aussi appelée acide folique. Cette vitamine est très importante - et pourtant trop peu connue en France - notamment pour les femmes enceintes
ou les femmes souhaitant concevoir un bébé.
En effet, l'acide folique permet d'éviter - ou, du moins, de diminuer - les risques de malformations du tube neural (la plus connue étant le spina bifida)

Sylvie 26/09/2013 08:50



Merci pour cette précision Marie. Bonne journée !



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.