Sans doute avez-vous eu vent de ce classement des maisons de retraite dont tous les médias se font l'écho? Cette enquête "France info" semble au final relever de l'initiative de JTL Editions, une société basée à Paris. Elle fut, nous dit-on, menée auprès de 9 500 établissements, soit 90% du parc français. La grille de notation semble avoir été établie sur une quinzaine de critères: qualité de l'environnement, du bâtiment, des lieux de vie, des chambres, de l'hygiène, du standing, des animations, des sorties, de la restauration, de la composition de l'équipe de soins, de l'attention du personnel, de l'accueil et du rapport qualité/prix.
Peut-être avez-vous vu, au journal télévisé, cette maison de retraite modèle cernée de béton?
Un modèle architectural aux dernières normes européennes peut éblouir les visiteurs mais ne pas être un lieu où il fait bon vivre pour les résidents.
J'ai pensé alors que l'envie de vivre s'échapperait de moi si j'étais coupée de cette vibration intérieure en lien profond avec les éléments naturels.
J'ai pensé aussi à la modeste architecture de la maison de Sommedieue et à l'atmosphère de joie et de liberté qui régnait à cette époque.
M'est revenue en mémoire l'histoire de Madame B., fugueuse multi-récidiviste, et de son arrivée à Sommedieue. Colette Lacaille, informée des prouesses de la nonagénaire, loin de l'enfermer dans un espace sécurisé, lui attribua une chambre à porte-fenêtre qui donnait sur le parc, ce qui lui laissait ainsi toute la liberté d'aller et venir. Madame B. n'éprouva, à partir de ce moment, nulle envie de se faire la belle. Je me souviens avec quelle joie elle me fit visiter sa chambre, tout en ce lieu était l'émanation de son essence, et avec quelle gratitude elle me montra la belle ouverture qu'elle offrait sur la vie.
Bien difficile d'évaluer cette petite histoire humaine, bien plus encore de la faire rentrer dans une grille de notation...
MC 31/03/2011 14:19
Betadine 29/03/2011 23:11
Josiane 29/03/2011 22:56
MC 29/03/2011 18:04