Association de l’aromathérapie et de l’ofactothérapie, le bain aromatique est une technique simple et efficace pour se maintenir en forme et profiter des bienfaits des huiles essentielles.
Il permet une pénétration des molécules aromatiques sur l’ensemble du corps par la voie cutanée, mais aussi aux aires cérébrales par les zones olfactives sensibles.
Vous pouvez préparer vos bains aromatiques en utilisant une base neutre ou, comme suit, avec du gros sel.
SELS DE BAIN A LA LAVANDE (pour un pot de 100 ml)
- Gros sel de mer
- Fleurs de lavande séchées : une poignée
- HE de Lavande vraie : 15 gouttes
- HE de Mandarine : 8 gouttes
- HE de Camomille Romaine : 2 gouttes
Ajouter les huiles essentielles une à une dans le sel puis bien mélanger avec une cuillère entre chaque ajout afin d'intensifier le parfum des huiles essentielles.
Incorporer en dernier les fleurs de lavandes séchées et secouer le pot.
Conseil : l'HE de Camomille est très forte et son parfum ressemble un peu à celui du foin. Je conseille donc de la mettre en très petite dose car même si elle est bénéfique pour l'apaisement et la relaxation, elle peut quand même avoir le dessus sur les autres huiles essentielles.
SELS DE BAIN A LA ROSE (pour un pot de 100 ml)
- Gros sel de mer
- Pétales de roses rouges séchés : une poignée
- HE de Rose de Damas : 10 gouttes
- HE de Géranium Bourbon : 8 gouttes
- HE de Bergamote : 5 gouttes
Ajouter les huiles essentielles une à une dans le sel puis bien mélanger avec une cuillère entre chaque ajout afin d'intensifier le parfum des huiles essentielles.
Incorporer en dernier les pétales de roses rouges séchés et secouer le pot.
Conseil : Avant utilisation, réchauffer le flacon d'HE de Rose de Damas entre vos mains pendant 1 minute car la rose a tendance à se figer. Cette huile étant rare et précieuse, je vous conseille de la diluer dès la première ouverture du flacon dans de l’huile de Jojoba. Vous l’utiliserez ainsi avec plus de parcimonie et elle ne se figera plus.