De nombreuses études scientifiques ont déjà attesté que les plantes sont des créations sensibles et intelligentes, en démontrant notamment qu'elles se fortifient quand on leur parle ou qu'on leur diffuse de la musique classique.
Selon un article paru dans la revue scientifique BMC Plant Biology, caresser les plantes leur permettrait d'activer un mécanisme de défense qui les rendrait plus résistantes aux maladies.
Les scientifiques des universités de Fribourg en Suisse et Milan en Italie ont ainsi démontré que frotter très doucement entre le pouce et l'index les feuilles d'Arabette des dames (Thaliana arabidsopsis) permet de déclencher un mécanisme de défense inné. Les plantes perçoivent cette caresse par mécano-capteurs et en quelques minutes activent des gènes liés au stress. Cet arsenal de réponses «invisibles», notamment des changements au niveau moléculaire et biochimique, permettent à la plante de devenir plus résistante au Botrytis cinerea, un champignon phytopathogène responsable de la pourriture grise.
Les plantes réagissent au toucher en déployant une réaction de défense soigneusement orchestrée, une compétence évolutive qui stimule probablement la survie.