Marie-Claire rencontre un petit souci de cicatrisation, elle me demande si, pour encore plus d'efficacité, elle n'aurait pas intérêt à appliquer sa synergie aromatique pure, directement sur la zone concernée, sans préalablement la diluer dans une huile végétale.
Une question qui en appelle une autre: comment absorbons-nous les huiles essentielles ?
La composition chimique des huiles essentielles est extrêmement complexe. La plupart contiennent plus de 150 molécules biochimiques et certaines, comme la Rose de Damas, sont constituées de plus de 300. Ce sont ces minuscules molécules qui facilitent la pénétration des huiles essentielles dans le corps humain de deux façons : en étant absorbées par la peau ou inhalées.
La peau offre une large surface, dont la couche supérieure contient des cellules permettant aux molécules d'huile de pénétrer dans le système sanguin lors d'une application, lors d'un massage, ou lors d'un bain. Une fois dans le système sanguin les essences peuvent agir (en apaisant les muscles douloureux ou en stimulant le système immunitaire pour lutter contre les épidémies par exemple), puis elles passent par les reins et ressortent environ 12 heures plus tard dans l'urine.
Pour améliorer le processus d'absorption, on peut appliquer les huiles en friction, en massage, de manière à dilater les minuscules capillaires situés sous l'épiderme. Ça augmente le flux sanguin sur la zone concernée et le tissu musculaire absorbe plus facilement l'huile essentielle.
Dans les soins cutanés, il est important d'éviter que la peau n'absorbe trop rapidement les huiles essentielles pour qu'elles restent en surface. Diluées dans une base végétale, elles mettent plus de temps à passer la barrière cutanée et agissent plus longuement sur la couche supérieure de l'épiderme à traiter.
Attention ! Veillez à toujours bien respecter les % de dilution (colonne de droite) et les précautions d'emploi (colonne de droite).
chlorophylle 23/04/2013 14:02
Sylvie 23/04/2013 22:29