Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 06:00

 

La Lune et toutes les superstitions qui l'entourent, ça vous dit quelque chose?

Les fermiers faisaient leurs plantations à la nouvelle lune. La pleine lune inspirait la méfiance à tout le monde : on racontait que des fous mais aussi d'étranges créatures en profitaient pour errer à cette période en particulier. D'ailleurs, le mot « lunatique » qui, en français, signifie changeant, donne lunatic (fou) en anglais.

Les astrologues ont toujours pensé que la Lune exerçait une puissante influence sur la Terre et les hommes. Nous savons que l'attraction gravitationnelle de la Lune est à l'origine des marées. Puisque les trois-quarts du corps humain sont faits d'eau, il est logique que, nous aussi, réagissions à l'impact de la Lune.

Sur une période d'un mois, la Lune passe par 4 phases. Chacune d'elle a un retentissement sur nos émotions et notre état d'esprit. Les phases de la Lune correspondent aux différents stades de croissance des êtres vivants. Les fermiers d'antan apprenaient à planter et à faire leurs récoltes en fonction du calendrier lunaire. Ils adaptaient leur travail à ces cycles naturels pour assurer une bonne évolution à leurs cultures. Mais ce n'est pas tout, il est aussi possible de profiter des bienfaits de la Lune sur le plan personnel.


A la nouvelle lune, le Soleil et la Lune se fondent : ils forment une conjonction dans le ciel. Cette phase correspond à tous les commencements. C'est le moment de semer des graines, donc c'est aussi la bonne période pour concevoir un enfant. Pendant cette phase, mettez de nouveaux projets en place, entamez une nouvelle relation... Ouvrez-vous à de nouvelles idées et élargissez votre horizon personnel et professionnel !

Si vous repensez à des événements passés, vous vous apercevrez que toutes vos entreprises couronnées de succès ont démarré pendant une nouvelle lune. Si vous tenez un journal intime dans lequel vous prenez note de vos rêves, vous verrez nombre de vos songes porter en eux le germe de nouvelles expériences. Cette période est riche en rêves d'amour et de gloire qui valent la peine d'être suivis. Soyez donc attentive aux rêves que vous ferez à ce moment particulier car ils pourraient bien vous guider.


Le premier quartier vient ensuite. La Lune forme alors un angle de 90° ou un carré avec le Soleil. La Lune devient de plus en plus lumineuse et on la voit de mieux en mieux dans le ciel. On parle aussi de lune croissante. A cette période, vous devez travailler un peu plus dur pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés à la nouvelle lune. Le carré formé par la Lune et le Soleil remue quelques énergies de résistance. Sur le plan pratique, cette phase peut vous forcer à vous réorganiser, quitte à vous débarrasser de vieilles habitudes. Ainsi libéré, vous pourrez peaufiner votre stratégie...


Au tour de la pleine lune ! Le Soleil et la Lune sont opposés dans le ciel ou à 180° l'un de l'autre. La Lune reflète aussi toute la lumière du Soleil. C'est à ce moment-là que tout ce que vous avez entrepris lors de la nouvelle lune réussit ou pas. En fonction des résultats, vous ressentez un pic de stress ou une belle bouffée d'air frais.

En règle générale, les émotions s'intensifient lors de la pleine lune. Celle-ci peut vous aider à vous exorciser un chagrin ou une colère que vous avez intériorisés. En prêtant attention à ce que vous disent vos émotions dans cet état un peu extrême, tout ce que vous devez résoudre vous apparaît plus clairement. N'agissez pas trop vite, sous l'emprise de vos émotions. De nombreuses personnes démissionnent de leur poste ou décident d'une rupture à la pleine lune, alors que celle-ci ne faisait qu'indiquer des difficultés à résoudre progressivement, certainement pas d'une manière si radicale.

Il faut, certes, s'armer de courage pour faire face à ses démons et à ses peurs que réveillent la pleine lune. Mais, sur le plan spirituel, c'est bien utile : ainsi, vous devez regarder en vous-même et savoir où vous vous situez. C'est une période propice aux révélations, à l'intuition et aux rêves prémonitoires.


Le dernier quartier suit la phase de la pleine Lune. A ce moment-là, dans le ciel, la Lune est plus foncée et moins visible. On parle alors de lune décroissante. La Lune forme à nouveau un angle de 90° ou carré avec le Soleil. Mais cette phase diffère du premier quartier. La pleine lune vous a certainement permis de récolter tout ce que vous avez semé lors de la nouvelle lune !

Avec le dernier quartier, vous entrez assez logiquement dans une période plus calme. Vous prenez tranquillement conscience des révélations qui ont été faites lors de la pleine Lune. Vous abordez les différentes situations avec un regard neuf. Vous êtes maintenant plus prêt à aborder un changement. Le dernier quartier est la période à laquelle il est souhaitable d'accepter certaines situations et de pardonner aux autres. Vous voilà prêt à abandonner les conflits qui n'ont plus lieu d'être et à faire la paix.

Il est temps d'observer le retour de la nouvelle lune mais aussi toutes les anciennes idées, buts ou relations qui ne vous apportent rien de bon. Ce tri fait partie du cycle de l'esprit : pour pouvoir évoluer, il doit s'alléger. Quand une énergie bloquée est libérée, la lumière peut alors entrer. Et alors, vous voyez votre vie sous un jour nouveau...


Essayez de prendre chaque mois comme une nouvelle occasion d’évoluer et bientôt vous serez plus en phase avec vous-même mais aussi avec la Lune !

 

Philippe Tranchant

 

vivre_en_harmonie_avec_les_saisons.jpg

 

Un chaleureux merci à Philippe

pour avoir bien voulu nous éclairer sur ce phénomène fascinant.

Sign_SR04.gif

Partager cet article

Repost 0
Publié par Philippe Tranchant - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Betadine 12/01/2013 12:15

Très intéressant! certaines huiles sont-elles à associer à certaines phases de la lune? Bon WE!

Sylvie 16/01/2013 09:36



Tu me rejoins... Il y a vraiment un beau travail à faire sur ce sujet... En attendant, tu le sais les soirs de pleine lune tes patients sont plus agités, et tu peux agir sur cet état émotionnel
par anticipation avec les huiles apaisantes que nous avons vu ensemble, la Mandarine, le Lavandin, pour ne citer que ces 2 huiles majeures.


Bonne journée !



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.