Depuis la nuit des temps, et dans de nombreuses cultures, les femmes utilisent les roses pour leurs recettes de beauté. Pétales frais ou séchés, cynorhodons (baies), huile essentielle ou/et eau florale (Rose de Damas, Rose de Mai...), huile végétale (Rose musquée) sont introduits dans les préparations cosmétiques.
Ce lait démaquillant est destiné aux peaux sensibles. Utilisez-le matin et soir sur votre visage, puis vaporisez une eau de rose :
2 cuillérées à soupe d'eau de rose
4 cuillérées à soupe de miel liquide
4 cuillérées à soupe de crème fraîche épaisse
Mélangez intimement tous les éléments. Versez dans un flacon, à conserver au réfrigérateur 1 semaine maximum.
Chaque semaine, offrez-vous un moment de détente, en appliquant ce masque reposant et tonifiant qui convient à toutes les peaux :
5 cuillérées à soupe de levure de bière
3 cuillérées à soupe d'eau de rose
Mélangez intimement la levure de bière avec 1 cuillérée d'eau de rose. Ajoutez de l'eau de rose jusqu'à obtenir la consistance voulue pour que la pâte soit épaisse mais facile à étaler.
Etalez ce masque uniformément, en évitant le contour des yeux. Au bout de 20 min., rincez à l'eau tiède.
Les yeux gonflés ? 20 minutes de détente avec ces compresses et vous serez prêt à sortir, surtout si vous vous êtes couvert tout le visage, pour encore plus de relaxation !
25 cl d'eau minérale
2 poignées de pétales de roses fraîches ou une poignée de pétales séchés
Compresses de gaze de 5 x 5 cm
Faites tiédir l'eau minérale. Intercalez des pétales entre 2 compresses. Trempez les compresses dans l'eau tiède, appliquez-les sur les paupières.
Voir Sels de bain et brumes d'oreiller
Voir Formules roses