Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de bien des réjouissances, mais aussi de bien des excès... Et même si vous n'avez pas consommé beaucoup d'alcool, il est possible que des repas plus copieux qu'à l'accoutumé aient quelque peu surchargé votre organisme.
Pour détoxiner votre corps et votre mental de cet excédent alimentaire et émotionnel, hydratez-vous, aérez-vous, étirez-vous, méditez, marchez... Et surtout drainez votre foie !
Vous trouverez de nombreuses tisanes digestives et dépuratives du foie dans votre magasin bio, le plus souvent avec une saveur dominante mentholée, sur un fond anisé, car généralement à base de plantes sèches de Menthe, de Fenouil ou d'Anis.
Pensez à aromatiser ces infusions avec de l'essence de Citron zeste et/ou de l'huile essentielle de Romarin à verbénone, deux huiles du foie qui activent les fonctions digestives et hépato pancréatiques, ce qui permet une véritable détoxication.
Tisane digestive aromatique
Infusion digestive 1 tasse
ESS Citron zeste 1 goutte
HE Romarin à verbénone 1 goutte
Miel 1 cuilléré à café
Mélangez préalablement vos huiles dans le miel afin de permettre leur dilution dans votre infusion. Cette dernière ne doit pas excéder 40° pour préserver la qualité moléculaire de vos huiles.
Cette tisane est à boire de préférence en dehors des repas, en milieu de matinée, l'après-midi, et/ou au coucher*.
* Attention ! Pour un adulte, ne pas excédez 6 gouttes d'huile essentielle par jour.