La rentrée a sonné, il est temps de remettre le pied à l’étrier !
Mais savez-vous qu’un seul de nos pieds contient près de 7.200 terminaisons nerveuses ? Toutes reliées au corps par l'intermédiaire du cerveau et de la moelle épinière ?
C’est une réalité, nos pieds qui sont sans nul doute la partie la plus malmenée de notre corps, sont bien plus sensibles que nous ne l’imaginons !
On dit que les pieds sont le miroir du corps, car chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied. En exerçant une simple pression sur ces points réflexes, un réflexologue peut ainsi localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme et rétablir l'équilibre en agissant sur les glandes endocrines (glandes qui déversent le produit de leur sécrétion, les hormones, directement dans le sang, par exemple l'hypophyse) et exocrine (glandes du système digestif, par exemple la vésicule). | ![]() |
Mais un simple soin plantaire « maison » peut déjà vous procurer un réel mieux-être. Il vous permettra, non seulement de stimuler naturellement ces points réflexes, mais aussi de solliciter la voûte plantaire qui vous le savez est l'une des "pompes" qui fait remonter le sang vers le cœur, et d’améliorer ainsi votre circulation veineuse.
Pour chouchouter vos pieds qui le valent bien, je vous propose un petit «dorlotage aromatique de petons» en trois étapes :
ETAPE 1 : FAÎTES TREMPER !
Commencez par préparer un bain de pieds aromatique. Pas besoin de matériel sophistiqué, une simple bassine suffit !
Mélangez :
¼ tasse de gros sel de mer
4 gouttes d’HE de Cyprès (déodorant)
4 gouttes d’HE de Tea-tree (antifongique)
3 gouttes d’HE de Bergamote (antiseptique avec une odeur céleste pour réchauffer l'eau)
Asseyez-vous confortablement, plongez vos pieds dans la bassine, et laissez-les tremper un moment. Détendez-vous, les huiles font leur travail !
ETAPE 2 : EXFOLIEZ !
Préparer cet exfoliant naturel en mélangeant les ingrédients suivants :
¼ tasse de sel de mer et le sucre brun ¼ pour une exfoliation douce et efficace
¼ tasse d'HV d'Olive pour une hydratation en profondeur
¼ tasse d'HV de Jojoba pour assouplir et hydrater la peau
5 gouttes d'HE de Menthe poivrée pour rafraîchir les pieds et soulager des douleurs
5 gouttes d'ESS de Citron pour améliorer la circulation et le travail comme un astringent naturel
5 gouttes d'HE de Lavande fine pour rétablir l'humidité dans les tissus
Prenez une cuillère à soupe de ce mélange et massez doucement vos pieds, en accordant une attention particulière aux zones rugueuses sur vos orteils, talons et les chevilles. Rincez-vous les pieds et asséchez-les avec une serviette.
ETAPE 3 : MASSEZ ET HYDRATEZ !
Faire une huile nourrissante et anti-fongique en associant :
1 ml d'HV de Jojoba
5 gouttes d'HE de Géranium Rosat
5 gouttes d'HE de Tea-tree
5 gouttes d'HE d'Eucalyptus radiata
Terminez votre soin en appliquant généreusement ce mélange sur l’ensemble du pied. Cette huile nourrit également les cuticules, empêche la croissance des champignons et bactéries responsables des mauvaises odeurs, et permet un massage en profondeur.
Commencez par des mouvements de relaxation pour dénouer les tensions et permettre la détente. Etirez les muscles, tendons et ligaments par de faibles rotations de la cheville, pliez et dépliez les orteils.
Massez ensuite en exerçant des pressions glissées avec la paume de votre main. Remontez jusqu'aux chevilles sans oublier le tendon d'Achille, continuez mains ouvertes le long du mollet, finissez le mouvement en remontant vers la jambe.
Pour finir, revenez vers la voûte plantaire, en massant les zones réflexes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, sans oublier la partie intérieure de la voûte qui agit sur la colonne vertébrale et le talon qui stimule le nerf sciatique.
Audrey 04/09/2012 14:41
Sylvie 04/09/2012 17:10