L’huile essentielle de Carotte (Daucus carota) est obtenue par distillation complète des graines. Elle contient les composés principaux d’une huile essentielle, mais les monoterpènes étant en faible pourcentage, on peut l'utiliser facilement en usage interne. L’huile essentielle de Carotte est conseillée pour les problèmes d’insuffisance hépatobiliaire. Elle permet de régénérer les tissus du foie suite à une infection. Elle est parfaite pour la détoxification hépatique après les excès des fêtes de fin d'année.
Vous pouvez régénérer votre foie en intégrant de l'huile essentielle de Carotte à votre alimentation ou en optant pour la synergie aromatique comme suit. Pour faire au plus simple, prenez avant les repas, 2 gouttes d'huile essentielle de Carotte dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'Olive, ou même sur un petit morceau de mie de pain. Vous pouvez aussi ajouter 1 goutte d'huile de carotte à votre vinaigrette pour rendre les crudités plus digestes.
Formule de détoxification hépatique*
HE de Carotte (Daucus carota) : 0.5 ml
HE de Céleri (Apium graveolens) : 1 ml
HE de Livèche officinale (Levisticum officinale) : 0.5 ml
HE de Lédon du Groënland (Ledum groenlandicum) : 0.5 ml
HE de Menthe poivrée (Mentha piperita) : 2.5 ml
2 gouttes 2 fois par jour dans une cuillère à café d'huile d'Olive.
L’huile essentielle de Carotte entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Grâce à sa vertu drainante et détoxifiante, elle est un produit efficace dans la lutte contre la rétention d’eau et la cellulite. Elle est idéale dans un soin cutané anti-vieillissement ou revitalisant des peaux sèches. Ajoutée à une noisette de crème de jour à raison d’une goutte, elle permet de lutter contre la couperose.
* Formule de Dominique Baudoux.