Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 22:00

"Plante de l'immortalité" pour les Egyptiens, "Guérisseur silencieux" pour les Russes,aloe-feuille.png "Remède harmonique" pour les Chinois, la réputation de l'Aloe vera remonte à la plus haute Antiquité. Aujourd'hui, appelé plus communément Aloès, Lys du désert ou même Vahona (nom malgache), il reste un remède incontournable.

 

Le gel d'Aloe vera est la pulpe de la feuille pressée à froid. Il est important, pour conserver tous les bienfaits de cette plante riche en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, qu'elle soit stabilisée à froid dans les deux heures suivant la récolte.

Choisissez toujours un gel d'Aloe comportant un pourcentage de pulpe se rapprochant le plus possible de 100 % ! aloevera

On connaît les bienfaits de l’Aloe vera en utilisation externe.aloe-feuille.png 

En dermatologie, il rééquilibre le pH cutané, nourrit, hydrate et adoucit la peau.

Il est utilisé comme hémostatique, anesthésique, tranquillisant, bactéricide, cicatrisant et anti-inflammatoire. Il  réduit le risque de formation de cloques et de rougeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé en cas de coups de soleil ou de brûlures.

 

De plus, le suc de la feuille fraîche d’Aloe vera étant un excellent pourvoyeur d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de nombreuses vitamines, il aide à  booster nos défenses immunitaires. 

aloevera

aloe-feuille.pngL'idéal est de se procurer un pot d'Aloe vera (en vente dans quasiment toutes les jardineries), pour bénéficier au mieux du Totum de la plante.  

Il suffit de couper la feuille en tronçons, de fendre le morceau dans le sens de la longueur à l'aide dun couteau, puis de récupérer le suc en veillant à laisser s'écouler auparavant l'aloïne contenu dans les cellules épithéliales de la feuille.

 

Le gel d'Aloe vera se mariera harmonieusement à bon nombre de vos préparations cosmétiques. Pour exemples, ces deux réalisations simplissimes !

 

LAIT CORPOREL SENSUEL ET APAISANT
Phase aqueuse
Hydrolat de Géranium Bourbon : 100 ml

Phase huileuse
Huile de Jojoba : 50 ml
Cire émulsifiante végétale : 4 gr

Phase finale
Aloe vera: 30 ml
Huile essentielle d'Ylang ylang : 10 gouttes


Munissez vous d’un petit récipient dans lequel vous mélangerez au bain-marie les phases aqueuse et huileuse. Retirez du feu et faites refroidir en battant délicatement avec un mini fouet. Ajoutez la phase finale et c'est prêt !


DEMAQUILLANT MINUTE

Mélangez, à quantités égales, huile végétale (jojoba, amande douce...) et gel d'Aloe vera. Appliquez, nettoyez, brumatisez avec de l'eau ou un hydrolat (Hamamélis, rose...) et essuyez.

  aloevera

aloe-feuille.pngNe chauffez jamais le gel d’Aloe vera !

Les enzymes de la plante étant thermolabiles, leur action est neutralisée par la chaleur. Son utilisation culinaire reste donc limitée.


Voir Soin de beauté pour le buste

Déodorant purifiant et apaisant

Et Gel assainissant pour les mains

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julie G. 14/06/2010 14:02


j'en ai beaucoup entendu parler de l'aloe verra dans les savons, les crèmes mais je ne connaissais pas ces propriétés


Sylvie Rabasa 24/06/2010 17:42



Bonjour Julie,


Je tarde à vous répondre, je sors d'une opération, rien de vraiment grave et c'est déjà du passé. Comme quoi l'aroma ne préserve pas de tout non plus ! Je suis votre site régulièrement, il évolue
vraiment bien, c'est une mine d'infos. J'espère que vous allez bien.


Aujourd'hui, j'ai fait faire ma couleur bio chez mon coiffeur Charley que j'adore. Je suis rentrée avec le foulard sur la tête, c'est le petit inconvénient du naturel, le temps de pause est long,
4 à 5 heures... Il faut juste prévoir de ne pas avoir de rdv dans la journée ! Je rince mes cheveux à la maison, un peu frustrant pour Charley qui ne voit pas le résultat de son travail. C'est
vrai que ça bouscule les codes de la coiffure et je comprends que beaucoup de coiffeurs soient hostiles aux pigments naturels.


Très belle fin de soirée.


Bien amicalement.


Sylvie


 


 



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.