Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 06:00
Baies.jpg

 

Il existe plusieurs variétés de Genévrier, mais en aromathérapie, trois espèces se détachent tout particulièrement : le Genévrier de Virginie qui pousse en Amérique du Nord et deux espèces de Genévriers communs issues du bassin méditerranéen. Tous trois poussent dans des régions montagneuses, ils ont certes des similitudes, mais aussi des chémotypes différents et des indications thérapeutiques spécifiques.

 

Le Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana)*, également appelé "cèdre du Texas ou de Virginie", dont l'huile essentielle est tirée du rameau feuillé, possède un chémotype proche du Cèdre.
Très riche en sesquiterpènes (essentiellement le thujopsène), ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, ainsi qu'en sesquiterpénols (surtout le cédrol), qui favorisent la régénération des muqueuses, cette huile est indiquée pour les inflammations telles que les hémorroïdes, externes et internes.

Son équilibre moléculaire entre les sesquiterpènes et les sesquiterpénols, lui confére des propriétés, à la fois de tonique veineux et de décongestionnant veineux. Ce qui la rend efficace contre la sensation de jambes lourdes, les varices, les oedèmes des membres inférieurs.

Elle est enfin souvent indiquée pour l'hygiène intime, car c'est un antiseptique génital et urinaire qui peut agir dans les cas de cystite ou de gonorrhée.


BAIN ANTI-CELLULITE DU DR WILLEM


HE de Genévrier de virginie 2 gouttes

HE de Cyprès 3 gouttes

Dispersant 20 gouttes

Mélangez et additionnez dans un bain chaud.

 

Les Juniperus communis présentent des propriétés thérapeutiques similaires, si ce n'est vous le verrez, que la variété "nana" possède un niveau vibratoire plus élevé.


Le Genévrier commun (Juniperus communis ssp communis) produit deux huiles essentielles : une des baies et plus fréquemment une des rameaux à baies. Son huile essentielle est dotée de vertus antalgique, diurétique, détoxicante et anti-lithiasiques, c'est à dire qu'elle est drainante des résidus et toxines rénales. On la retrouve également dans les préparations de massage anticellulite et en accompagnement des cures amincissantes et détoxifiantes.

Mais sa spécificité est de procurer une remarquable activité anti-inflammatoire, tant au niveau des troubles circulatoires, articulaires, musculaires, nerveux et tendineux, qu'au niveau de la peau, partout où l'on doit agir sur une inflammation.

 

HUILE ANTI-CELLULITE DU DR BAUDOUX


HE de Genévrier commun 3 gouttes

HE d'Hélichryse italienne 3 gouttes

ESS de Pamplemousse 3 gouttes

HE de Cèdre de l'Atlas 5 gouttes

HV de Pépins de raisin 30 gouttes

Mélangez et massez les zones cellulitiques, enflammées et douloureuses, 2 fois par jour.

 
Le Genévrier des montagnes (Juniperus communis var. nana), dont l'huile essentielle est tirée des baies et des aiguilles, est plus précieux et plus rare. Il possède une teneur en esters plus élevée, et offre des effets antalgiques supérieurs au Genévrier commun. La variété "nana" possède une subtilité et une complexité qui en font une alliée en psycho-émotionnel. Elle sera préconisée pour les personnes qui souffrent de rigidité mentale et articulaire. 

  D'un point de vue énergétique, le genévrier dissipe les peurs et facilite le passage à l'acte. Il purifie l'âme autant que le corps et aide à dissiper les mauvaises pensées destructrices.

 

RITUEL DE LYDIA BOSSON

Pour les personnes susceptibles, incapables de "digérer leurs émotions", avec un sens des responsabilité exagéré (tant et si bien qu'elles en oublient leurs propres besoins), ainsi que celles qui s'enferment constamment dans la méfiance et l'aigreur.


juniperus_comm_det_180-copie-1.jpg S'asseoir dans une position de méditation, en tailleur ou assis sur une chaise, le dos droit,

juniperus_comm_det_180-copie-1.jpg Appliquer une goutte de Genévrier des montagnes sur le plexus solaire et une goutte dans la paume des mains, puis frotter les deux mains l'une contre l'autre et inspirer profondément l'essence à plusieurs reprises,

juniperus_comm_det_180-copie-1.jpgPlacer les deux mains sur le plexus solaire,

juniperus_comm_det_180-copie-1.jpgA l'inspiration, formuler mentalement l'affirmation suivante : "Je remercie le ciel pour tout ce qu'il me donne, je sais que toute expérience m'aide à évoluer et à avancer sur le chemin de la joie."

juniperus_comm_det_180-copie-1.jpgRépéter cette affirmation 9 fois de suite. On peut utiliser une petite chaîne de 9 perles ou tout autre aide-mémoire,

juniperus_comm_det_180-copie-1.jpgRester ensuite un moment dans le silence et imaginer que vous baignez dans un nuage mauve qui transforme toutes vos cellules.

Vous pouvez procéder à ce rituel à tout moment quand vous en ressentez le besoin, mais il sera plus efficace si vous le pratiquez régulièrement à heures fixes (par exemple le matin ou le soir) durant 40 jours.

 

juniperus-communis-nana-2.jpgJuniperus communis var. nana


*Attention ! Cette huile est contre-indiquée pour toute patiente souffrant d'une pathologie cancéreuse diagnostiquée hormono-dépendante.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

TESSIER 17/04/2013 12:03

Bonjour,
j'achète auprès d'une distillerie corse directement les HE qu'ils produisent et je suis en effet conquise par le Genevrier naim. Leurs huiles sont bio, sauvages et abordables. Leur site :
corsicapam.fr
Je précise que je n'ai aucun lien avec eux...
Clt
Florence

Sylvie 17/04/2013 14:43



Merci beaucoup pour ce contact Florence. En effet, l'idéal c'est d'utiliser des HE de qualité artisanale... Bonne journée !


 



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.