L'huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martinii) porte aussi le surnom de "Géranium des Indes". Antidouleur, cette huile est recommandée dans les mastoses et les douleurs du sein (et même le cancer du sein).
Tonique général du système neuro-hormonal, elle procure une détente psychique (on la dit même aphrodisiaque !), stimule les défenses naturelles et a une action tonique sur le coeur.
C'est également un excellent drainant lymphatique et un stimulant cellulaire qui lui confère des vertues hydratante et cicatrisante.
Enfin, la caractéristique de cette huile est son exceptionnel pouvoir antiviral, antibactérien, microbicide et antifongique, elle est en cela tout particulièrement indiquée en cas d’odeur de transpiration (pieds et aisselles) et de transpiration excessive. Vous pouvez l'intégrer dans une préparation anti-transpirante maison comme suit :
DÉODORANT purifiant et apaisant
Gel d'Aloe vera : 30 ml. Apaisant et cicatrisant, utile pour soulager feu du rasoir, hydratant et nourrissant grâce à sa structure, à sa richesse en vitamines et en acides aminés, purifiant, astringent, régule les excès de sébum, adoucissant.
Poudre d'Alun : 1 cuillérée à café. Astringent, hémostatique, purifiant, anti-bactérien, anti-transpirant.
HE de Palmarosa : 4 gouttes. Microbicide et fongicide.
HE de Sauge sclarée : 6 goutte. Régule la transpiration.
HE de Géranium rosat : 4 gouttes. Antibactérien, active la régénération cellulaire après l'épilation.
Mélangez le gel et la poudre d'Alun, ajouter les huiles essentielles et c'est prêt* !
Et pour cet été, vous pouvez également diffuser votre HE de Palmarosa pour repousser les insectes.
*Vous pouvez verser le mélange dans un flacon roll-on pour en faciliter l'utilisation.
A conserver au frais.
Faire un test dans le pli du coude avant utilisation.