L'hypertension artérielle se caractérise par une forte pression du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève.
Chez les personnes hypertendues, la tension reste haute en permanence, même au repos ou en l’absence de stress.
L’hypertension n’est pas une maladie en soi. Cependant, à long terme, elle est un important facteur de risque :
- d’insuffisance cardiaque : en imposant un surcroît de travail au coeur, l’hypertension peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque;
- de crises d’angine, d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral : une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilise et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose;
- de problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue) : encore une fois, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins.
Deux huiles essentielles sont tout particulièrement indiquées pour faire baisser la tension artérielle*. Il va sans dire que si vous adopez cette pratique, il est important que vous continuiez à faire contrôler votre tension régulièrement par votre médecin.
L'huile essentielle d'Ylang-ylang est une très bonne régulatrice cardiaque.
En application : Diluez 10 gouttes d'HE d'Ylang-ylang dans 15 ml d'huile d'Amande douce. Massez-vous avec cette préparation le plexus ou l'intérieur des poignets.
En diffusion : Mélangez de l'ESS d'Orange ou de Mandarine à de l'HE d'Ylang-ylang dans votre diffuseur.
L'huile essentielle de Lavande fine calme également le cœur.
En application : Diluez 2 gouttes d'HE de Lavande fine dans 20 gouttes d’huile d’Amande douce. Utilisez ce mélange en massage le long de la colonne vertébrale, sur la voûte plantaire, sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets.
En diffusion : Vous pouvez diffusez votre HE de Lavande fine seule ou mélangée à de l'HE de Petit grain bigarade.
Associées, les HE d'Ylang-ylang et de Lavande fine se potentialisent l'une l'autre.
Bain équilibrant
Dans votre bain, prenez l’habitude d’ajouter 10 gouttes d’HE d’Ylang-ylang et 10 gouttes d’HE de Lavande fine, le tout dilué dans une base pour bain.
Massage apaisant
Mélangez 100 ml d’huile d’Amande douce avec 50 gouttes d’HE d’Ylang-ylang, 50 gouttes d’Orange et 20 gouttes d’HE de Lavande fine. Utilisez cette préparation pour vous masser le plexus solaire, les tempes et les chevilles, le soir avant de vous coucher ou dans la journée, lorsque vous vous sentez tendu ou fatigué.
Douceur apaisante (sur avis médical)
Après le repas, prenez une cuillérée à café de miel dans laquelle vous ajoutez une goutte d’HE de Lavande fine ou une gouttes d’HE d’Ylang-ylang ou une goutte d’HE de Petit grain bigarade. Vous pouvez alterner. Vous pouvez aussi utiliser cette cuillérée à café de miel additionnée d’HE pour sucrer une tisane de feuilles d’olivier, de fleurs d'hibiscus,de feuilles de fumeterre ou de feuilles de cassis, ces infusions sont, elles aussi, employées en cas d’hypertension.
D'autres solutions naturelles pourront également vous aider, l'homéopathie, l'acupuncture, la sophrologie, le Qi gong, le yoga, la naturopathie en modifiant vos habitudes alimentaires...
Une amie utilise le trio suivant pour faire baisser sa tension, je vous le communique car elle a d'excellents résultats :
Arnica 15 ch (en granules)
Lithium, manganèse, cuivre (en ampoules)
Millepertuis (en gélules)
*Contre-indications : Enfants en bas âge et femmes enceintes et allaitant.
vilar 19/04/2018 07:35
Sylvie 14/05/2018 10:22
Renou 21/03/2017 17:00
Sylvie 08/09/2017 18:10
Aline 10/12/2015 19:42
Sylvie 07/01/2016 12:51
hypertension 18/02/2012 05:38
Sylvie 18/02/2012 10:34