L'insomnie chronique touche près de 20% des français, avec une forme sévère dans 6 à 9% des cas. Les somnifères sont incontestablement efficaces mais ils entraînent de lourds effets secondaires. Les méthodes naturelles pour vaincre ce mal du XXIe siècle sont nombreuses et peuvent être très efficaces. Voici donc, en ordre d'efficacité, quelques plantes qui vous aideront à retrouver le sommeil sans compter les moutons.
La Valériane
L'odeur et le goût de la Valériane sont désagréables. Sa racine est utilisée dans des centaines de somnifères et de tranquillisants en vente libre en Europe. En revanche, pour une efficacité optimale, il est recommandé par les naturopathes et les herboristes de consommer les extraits de la plante entière plutôt que des médicaments à base de celle-ci. Vous pouvez donc acheter de la teinture mère de valériane et en mettre quelques gouttes dans un verre d'eau avant d'aller au lit.
La Lavande peut être utilisée sous différentes formes pour favoriser le sommeil. En aromathérapie, on l'utilise sous forme d'huile essentielle de Lavande fine en versant 1 ou 2 gouttes sur l'oreiller, dans une préparation pour le bain, en diffusion avant le coucher. Vous pouvez aussi faire infuser de la lavande séchée pour la boire en tisane ou la diluer dans votre bain.
La Passiflore est un sédatif léger. Vous pouvez utiliser la plante séchée en tisane ou quelques gouttes de teinture mère dans un verre d'eau. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour traiter l'insomnie mais aussi l'anxiété et les tensions nerveuses.
Certainement la plus connue et la plus utilisée en France contre l'insomnie. La Camomille est moins efficace que la Valériane mais a un goût nettement plus agréable. A consommer en tisane. Sous forme d'huile essentielle, la Camomille Romaine peut être intégrée dans une préparation pour le bain, diffusée associée par exemple à de l'huile essentielle de Lavande fine, dans la chambre avant le coucher.