Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 22:01

Depuis 1946, Les Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, de maladies graves. Marie-Claire est bénévole auprès des personnes âgées, elle nous parle de son engagement.

 

SR : Qu'est-ce qui est à l'origine de ton engagement aux PFP ?

MC : C'est une histoire de famille, ma grand-mère, ma mère, mon oncle étaient bénévoles aux PFP. C'est une association laïque qui regroupent des gens de bonne volonté venant de tous horizons ; j'aime l'idée que s'associent fraternellement des hommes, des femmes, de tous milieux sociaux, de tous âges, croyants ou non.

 

SR : En quoi consiste ta mission ?

MC : Je visite une personne âgée une fois par semaine. On fonctionne par petits groupes, tous encadrés par un salarié de l'association. Chaque bénévole accompagne une personne dans le temps. Depuis 2 ans, je visite la même personne, je n'en dirai pas plus sur elle pour des raisons de confidentialité.

 

SR : Comment se déroule une visite ?

MC : Rien d'extraordinaire, mais pour ces personnes qui vivent dans une grande solitude, c'est un rendez-vous très attendu. On parle, on regarde des photos, on lit... Si la personne le souhaite, on sort faire une petite promenade, ne serait-ce que boire un café dans la brasserie de leur quartier, pour une personne qui a des problème de mobilité et qui reste enfermée entre quatre murs des jours durant, c'est une vraie fête.

A Paris, beaucoup de personnes âgées vivent dans des appartements qui ne possèdent pas d'accès faciles vers l'extérieur, pas d'ascenseur, en demi-étages... Ils ne peuvent sortir de leur appartement sans un soutien attentif.

 

SR : Organisez-vous des regroupements pour favoriser la sociabilisation ?

MC : Une fois par mois, on organise une sortie collective. Ca peut être tout simplement une après-midi crêpes dans les locaux de l'association, un déjeuner dans un restaurant, ou comme tout récemment l'exposition Brigitte Bardot à Boulogne-Billancourt, ou encore un goûter au Parc Floral...

Une fois par mois, ils sont également invités au restaurant de l'association (à côté de Notre-Dame) c'est l'occasion de tous se retrouver, ils adorent !

L'association prend en charge les transports en véhicules aménagés.

Nous proposons enfin des séjours d'été d'une 12aine de jours dans des maisons équipées pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Ces séjours sont financés en partie par les PFP et en partie par les personnes âgées en fonction de leurs ressources.

 

SR : Pour clôre cet entretien, aurais-tu un message à transmettre aux lecteurs d'Arom'Âge ?

MC : L'association des Petits Frères des Pauvres a besoin de bénévoles, y compris arabophones pour le secteur "vieux migrants". Et c'est trop méconnu, mais le bénévolat offre aussi des possibilités de validation des acquis pour les personnes qui souhaiteraient se reconvertir professionnellement.

Les PFP ont également besoin de dons financiers qui bien sûr sont déductibles des impôts. Un don, aussi minime soit-il, est toujours un geste important.

Et puis j'aimerais témoigner sur l'enrichissement humain de ces accompagnements. Les personnes âgées sont notre mémoire et ces rencontres intergénérationnelles sont autant d'occasions d'échange, de partage, elles sont réellement porteuses de sens.


mains

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie Rabasa - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.