Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 20:54

 

"Chez la personne âgée ou très âgée, l'art du massage se conçoit trop peu. Pourtant, être vieux implique les souvenirs, l'expérience, les engrammes de toutes sortes. Les os, les cartilages, les muscles, les organes et la peau si fine ont tant à dire. Oubliée, la peau des vieux rebute, donne pitié ou fascine quand les rides et les plis crient famine. Jeanne Calment, ointe quotidiennement d'huile d'olive entretint sa peau, sa lumière extérieure et intérieure ; car tel le combustible à la flamme, l'huile ou le macérât huileux entretient le corps incarné, densifié, présent.

 

Le handicap social du vieil âge est de ne pas penser ou de ne pas oser demander un massage. En miroir, l'art du massage est si peu proposé dans les maisons de retraite, les instituts de gériatrie... Pourtant, les bénéfices de l'échange cités plus haut nourrissent l'élan vital et diminuent le recours à certains soins lourds, coûteux et toxiques... Mais on le sait, l'accès au bien-être intérieur est jugé trop peu lucratif dans les esprits concepteurs de sites d'accueil pour personnes âgées."

 

Catherine Bréant

Extrait de "De l'éveil au MASSAGE à l'éloge du PARTAGE"

massag.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.