Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 06:00

 

"De verte, je devins noire, puis ils me moulurent avec soin et me transformèrent en or fin. Qui suis-je ?”

Vous l'aurez compris, la réponse à cette devinette est... l'Olive.

 

D'après de récentes découvertes, la fabrication de l'huile d'Olive (Olea europaea) remonterait à plus de 6 000 ans. Le procédé simple d’extraction que l’on employait il y a des millénaires a d'ailleurs toujours cours. Dans un premier temps, les cueilleurs gaulent les arbres et ramassent les olives au sol. Puis, les fruits entiers, noyaux compris, sont broyés dans un moulin. Les éléments solides sont ensuite retirés. Enfin, l’huile est séparée de l’eau dans un décanteur, et la voilà prête à être consommée.

 

L’huile d’Olive est la seule huile à posséder ses propres crus et classifications comme le vin. Hormis la variété, des facteurs comme le type de sol, le climat, la date de la récolte (entre novembre et février) et le procédé d’extraction confèrent à chaque huile une saveur douce, piquante, fruitée ou harmonieuse, une couleur qui varie du jaune au vert pâle... Et un arôme puissant et reconnaissable entre tous. L'odeur des olives ! 

 

Des chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les personnes qui ont une alimentation méditerranéenne traditionnelle jouissent d’une meilleure santé. Une alimentation riche en huile d’olive contribue à réduire les risques de certains cancers* (notamment du sein et du colon), d'infarctus du myocarde et de maladies coronariennes. Elle permet d'abaisser le taux de mauvais cholestérol au profit du bon, et nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire dont elle facilite l'évacuation des sécrétions. Elle facilite la digestion, évite la constipation et calme les brûlures d'estomac ou les gastriques, et permet d'éliminer les parasites de l'organisme.


Souvent évitée à tort en raison de son odeur et de son film gras, cette huile est également incomparable pour la peau du visage, du corps et des mains, pour les cheveux et les ongles.

Il y a de nombreuses raisons à tous ses bienfaits. L’une d’elles est la forte teneur de l’huile en acide oléique (jusqu’à 80 %), qui exerce une action positive sur le système circulatoire.

Grâce aux propriétés antioxydantes de ses composants mineurs, comme la vitamine E et les polyphénols (composés aromatiques), l’huile d’olive nourrit, protège et tonifie la peau. D’où son utilisation courante dans les cosmétiques, les lotions, les shampooings et le traditionnel Savon de Marseille

 

les-oliviers-de-Gethsemani.jpg

Les oliviers de Gethsémani


*Owen RW, Haubner R, et al. Olives and olive oil in cancer prevention. Eur J Cancer Prev 2004 August;13(4):319-26.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Betadine 01/03/2013 16:45

On dit d'ailleurs qu'une cuillerée à soupe d'huile d'olive prise au lever avant le petit déjeuner assure une bonne santé. Bonne fin de semaine.

Betadine 01/03/2013 16:44

On dit d'ailleurs qu'une cuillerée à soupe d'huile d'olive prise au lever avant le petit déjeuner assure une bonne santé. Bonne fin de semaine.

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.