Cette maladie dégénérative touche environ 25 millions de personnes dans le monde dont 800.000 personnes en France.
Décrite pour la première fois en 1906 par le neuropathologiste allemand Loïs Alzheimer (1864-1915), elle se présente sous forme de troubles du comportement, aggravés par une détérioration intellectuelle, qui affectent la mémoire et la pensée.
Le caractère irréversible et progressif de la maladie d‘Alzheimer génère souvent des souffrances psychologiques importantes, tant pour la personne atteinte que pour l‘entourage.
Se manifestant au début par des oublis et une désorientation dans le temps et l‘espace, les symptômes s‘amplifient peu à peu : les fonctions intellectuelles comme la mémoire, l‘orientation et la capacité de résoudre des calculs mentaux se dégradent et la personnalité change. Ces symptômes s‘expliquent par la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. La perte graduelle d‘autonomie que vit la personne atteinte demande, avec le temps, un soutien et un encadrement 24 heures sur 24 de l‘entourage.
La maladie d'Alzheimer constitue un véritable problème de société, en raison de la progression rapide du nombre de malades, de l’importance du handicap associé et de l’absence actuelle de traitement curatif.
Ce film est un petit bijou de sensibilité, il nous offre un regard différent sur cette maladie.
"Et que nos femmes soient jamais veuves."