L'essence* de Bergamote est antispasmodique elle est indiquée dans le cas de colites spasmodiques. Elle possède un fort pouvoir antiseptique, anti-infectieux et cicatrisant, ce qui lui permet d'être utilisée pour soigner les plaies et différentes dermatoses.
En aromathérapie cosmétique, l'essence de Bergamote est un excellent antiseptique, et convient particulièrement pour les peaux grasses et acnéiques.
Calmante et sédative, comme la plupart des huiles essentielles du genre citrus, cette essence est indiquée pour combattre le stress et la déprime.
Pour lutter contre les troubles liés au moral et au stress (déprime, tristesse, anxiété, dépression), préparez cette huile de massage relaxante:
HV de Jojoba 20ml
ESS de Bergamote 4 gouttes
ESS de Mandarine 4 gouttes
HE de Santal 4 gouttes
* Comme pour tous les agrumes, l'extrait aromatique tiré des péricarpes (des zestes) de la bergamote est appelé "essence" (ESS), car il s'obtient par pressage mécanique des zestes, et non par distillation à la vapeur, procédé utilisé pour les huiles essentielles.
Précaution d'usage : A éviter sur la peau sensible et très sensible.
A utiliser avec modération: pas plus de 3 gouttes dans le bain, ne pas s'exposer au soleil 12 heures après l'application sur la peau car elle est très photosensibilisante.