Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 15:21

L'huile essentielle de Cannelle est issue de l'écorce intérieure ou des branches (rameaux et feuilles) du Cinnamomum zeylanticum (Cannelle de Ceylan) ou du Cinnamomum cassia (Cannelle de Chine).

Utilisée traditionnellement en cuisine et en parfumerie, la Cannelle est aussi présente dans les ouvrages de pharmacopée chinoise datant de 2700 ans, pour ses vertus tant fortifiantes que purifiantes. Selon les taoïstes, la Cannelle, de nature yang, nourrit le principe vital et permettrait de trouver l'immortalité.

Elle entre également dans la composition du Saint-Chrême utilisé dans les sacrements chrétiens et dans la célèbre formule du vinaigre des quatre voleurs  qui permit de lutter contre la peste.

Comme beaucoup d'huiles fortement antivirales, Saro, Ravintsara, Girofle, vous trouverez bien souvent dans le commerce de la Cinnamomum zeylanticum produite à Madagascar, mais aussi provenant du Sri Lanka ou du Sud de l’Inde. Identique à sa cousine de Chine, la Cannelle de Ceylan possède toutefois un effet anti-inflamammatoire supérieur.

 

Les mêmes propriétés et usages s’appliquent à la Cannelle selon qu’elle soit extraite de l’écorce ou des branches. Cependant, sa plus forte concentration en eugénol (phénols), fait de la Cannelle écorce la championne de l’efficacité. De même, la Cannelle (branches) n’est pas indiquée pour les utilisations énergétiques car elle manque de subtilité et de complexité.


La Cannelle possède une des plus fortes activités antibactérienne et antifongique de l’aromathérapie. Cette activité directe sur de nombreux agents infectieux se couple à une action tonique générale et notamment immunitaire.

canelle.jpg

 

ANTI-INFECTIEUSE, ANTIVIRALE ET ANTIPARASITAIRE : la Cannelle agit sur les infections  de tous types : respiratoires, urinaires et gynécologiques (cystites, utérites, vaginites leucorrhéiques), buccales et cutanées (bactérie, gale, mycoses, teigne...), infections et fièvres tropicales parasitaires, virales et bactériennes, infections gastro-intestinales (parasitoses, typhus, dysenteries, diarrhées)…

Au niveau intestinal et urinaire : la Cannelle agit sur les intestins et sur l'élimination des toxines par voie urinaire. Pour stopper douleurs et diarrhées, frictionnez l’estomac et l’abdomen avec de l’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale (à 20% maximum).  

La Cannelle est irremplaçable en cas d’infections intestinales, car elle agit sur la force physique et elle rétablit l’équilibre psycho-émotionnel.

Associée aux huiles essentielles de Girofle (clous) et de Citron (zeste), elle forme un trio exceptionnel contre la tourista.

Je vous conseille de préparer à l'avance dans un petit flacon de 10 ml, un mélange égal de ces trois huiles. Ca prendra très peu de place dans vos bagages et vous serez protégé. A la fin des trois repas quotidiens, vous prendrez 2 gouttes de cette préparation sur un peu de mie de pain. 

 

canelle.jpg

STIMULANTE, TONIFIANTE GENERALE ET EXCITANTE : la Cannelle est utilisée pour sa capacité à réchauffer, à stimuler les sens, à redonne vigueur. Elle permet de surmonter une fatigue passagère, de remédier aux somnolences et de mieux lutter contre la dépression et la mélancolie. Son parfum familier et réconfortant est recommandé à ceux qui souffrent d'anxiété et d’angoisse. Elle est également préconisée pour soulager les problèmes circulatoires.

Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser de l’eau florale de Cannelle écorce. En cure, une cuillère à café dans un verre d'eau le matin.

 

Ne diffusez pas l’huile essentielle de Cannelle seule, elle saturerait l’atmosphère. Mariez-la avec d'autres huiles boisées comme l'Encens, le Santal, le Patchouli, ou avec des huiles plus douces comme la Mandarine, l’Orange…


can-ecorce.JPG

La haute teneur en eugénol de la Cannelle exige de grandes précautions dans ses usages. Les personnes présentant un terrain allergique et des réactions vives aux huiles essentielles devront être prudentes. Ainsi, ne devra-t-elle jamais être utilisée pure sur la peau ou par voie orale, jamais chez l'enfant et la femme enceinte ou allaitante.

 

RECETTES AROMATIQUES A DECOUVRIR OU REDECOUVRIR :

Grogs aromatiques

Vin chaud

Pain d'épices

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.