Picotements dans la gorge, difficultés à avaler, sensation d’étranglement ? Avec l'arrivée des premiers frimas, les petits maux de l'automne font leur apparition... Mais ne vous précipitez pas sur les antibiotiques, faites plutôt le choix du miel et des huiles essentielles !
Le miel est utilisé depuis la nuit des temps pour soigner le mal de gorge. L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme appelée glucose-oxidase, produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée. Il exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur.
L'huile essentielle de Thym est astringente, elle agit contre les virus et bactéries, dilate légèrement les voies respiratoires et a un effet antispasmodique sur celles-ci. Elle favorise la dissolution et l’expectoration des glaires. De plus, elle a un effet anti-inflammatoire. Une des caractéristiques propres à cette huile est qu’après son passage dans les vaisseaux sanguins, le thymol, sa principale composante, revient, via les alvéoles pulmonaires, dans les voies respiratoires, où il exerce son action désinfectante. Grâce au thymol, le Thym est également une plante immunostimulante.
Dans une cuillérée de miel, ajoutez :
1 goutte d'huile essentielle de Thym à linalol
1 goutte d'huile essentielle de Niaouli
Sucez la cuillère ou utilisez-la pour sucrer une tisane de plantes sèches (Thym, Romarin, Sauge...). Renouvelez une ou deux fois par jour.
Ne dépassez pas les doses, souvenez-vous que les huiles essentielles sont surpuissantes et doivent toujours être employées avec prudence, qui plus est par voie interne.
Attention ! La prise d'huiles essentielles par voie interne est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.