Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 06:00
De par la grande concentration de leurs principes actifs, les huiles essentielles ont une action puissante sur le plan physique. Un grand nombre d’entre elles possèdent des molécules aux propriétés antiseptiques et anti-infectieuses.
Elles seront efficaces dans diverses infections virales et bactériennes, dans les mycoses et parasitoses. Certaines soulageront diverses douleurs par leurs actions anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique.
Certaines possèdent des propriétés stimulantes et rééquilibrantes de grandes fonctions : détoxication par stimulation de l'élimination des déchets, régulation des systèmes hormonal et nerveux, de la digestion, de la circulation, etc.
 
Mais il serait dommage de restreindre l’utilisation des huiles essentielles sur le plan physique et de ne voir en elles qu’une action moléculaire.
Les huiles essentielles sont aussi la quintessence de l’énergie solaire. C’est grâce au soleil que la plante aromatique synthétise son essence et cette énergie solaire accumulée est restituée par les huiles essentielles. Elles ont donc la faculté de recharger notre corps en énergie.
Les huiles essentielles aident à modifier nos émotions négatives, un peu à la manière des fleurs de Bach. Un certain nombre de spécialistes orientent leur recherche dans ce domaine depuis quelques années. C’est sur ce plan psychologique qu’il reste sans doute le plus à découvrir au sujet des huiles essentielles.

chp-lav.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.