Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:38

L'argile semble avoir été, de tout temps, d'un grand secours pour les hommes. Avec le soleil, l'air et l'eau dont elle capte les principes vitaux, elle constitue le plus puissant agent de régénération.

C'est une substante vivante, une force intelligente et bienfaisante, qu'il faut avoir expérimentée pour concevoir l'ampleur de son action.

L'ARGILE VA LA OU EST LE MAL disait Raymond Dextreit, père de cette pratique de médecine naturelle.

On l'utilise en usage interne, dans des conditions restrictives*, ou en usage externe, en cataplasmes ou en masques.

ar026 argile blanchePOUR REALISER UN CATAPLASME, l'idéal est de préparer à l'avance un bol d'argile (verte concassée de préférence) pour un usage sur plusieurs jours.

Placez l'argile dans un récipient creux en faïence, bois ou verre (ne jamais utiliser de métal autre que l'acier inoxydable et éviter les plastiques); ajoutez ensuite l'eau (non bouillie) jusqu'à ce que l'argile soit à peu près recouverte. Laissez reposer une heure (ou plus) sans y toucher avant l'utilisation.

Posez un morceau de cellulose ou tout simplement un morceau de papier absorbant de cuisine (blanc, bio, sans impression, mais une feuille de chou peut s'avérer parfaite) sur une surface plane.

Avec une spatule ou une cuillère en bois (ni métal, ni matière plastique), étalez une couche épaisse d'argile sur le papier.

Appliquez le cataplasme à même la peau, sur la partie inflammée. Maintenez-le en place avec une bande de tissu ou une ceinture de flanelle selon la localisation de l'application. Il faut absoluement éviter l'utilisation d'une matière imperméable, l'humidité de l'argile doit pouvoir s'évaporer !

L'application peut durer de une heure à toute la nuit.

Renouvellez l'opération une à plusieurs fois par jour.

La constance est en tout la clef de la réussite !

Plusieurs sortes d'argiles sont en vente dans les magasins bio ou dans les pharmacies, chacune avec des propriétés spécifiques.

ar026 argile blanche

L'argile verte de type "lilite" est l'une des plus efficaces car elle est très riche en oxydes de fer. Elle a aussi un grand pouvoir d'absorpsion. On utilise l'argile verte concassée pour les cataplasmes sur des contusions ou traumatismes (entorse, foulure...) ou sur des plaies pour son action cicatrisante, mais aussi l'argile verte surfine pour les masques, pour nettoyer la peau en profondeur, éliminer les impuretés et les excès de sébum.


L'argile blanche de type "kaolin" est de texture très fine. On la qualifie de douce car c'est l'une des moins riche en minéraux. L'argile blanche ou "kaolinite" tire son nom du premier gisement connu, situé en Chine. Née de la décomposition des roches granitiques, elle est formée de deux couches : silice et alumine.

Ses propriétés calmantes et douces en font la meilleure argile à utiliser pour les peaux fines, sèches et fragiles, ainsi que pour les cheveux secs et dévitalisés.


L'argile rouge de type "lilite" est riche en oxydes de fer et en oligoéléments. Elle a les propriétés de rééquilibrer la peau et iluminer la peau. On peut l'utiliser aussi en cataplasmes pour atténuer les douleurs, brûlures superficielles ou irritations.


L'argile rose est un mélange d'argile rouge et d'argile blanche. Riche en oligoéléments, elle redonne de l'éclat aux peaux fragiles, ternes et fatiguées, ou sujettes aux rougeurs.


L'argile jaune, de type "lilite" est aussi qualifiée de "douce". Moins riche en oxydes de fer que l'argile verte, elle est aussi moins irritante. A utiliser pour les peaux fines, sèches et fragiles, mais aussi pour les peaux mixtes à tendance grasse, sensibles et réactives.

 

L'argile brun-gris ou rassoul, originaire du Maroc, est un des nombreux trésors des femmes berbères ! D'une extrème douceur et riche en oligoéléments, le rassoul (rhassoul ou ghassoul) est idéal pour les soins du visage, du corps et des cheveux.

 

Depuis l'Antiquité, la boue de la mer Morte est prescrite en cure pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. Les eaux de la mer Morte sont fortement concentrées en sels minéraux. Elles ont  30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium, 36 fois plus de calcium et 3 fois plus de sodium que la mer Méditerranée.

La boue de la mer Morte, en enveloppement par couches épaisses, revitalise le corps et lui redonne un aspect lisse et doux. Très riche, elle n'est toutefois pas recommandée pour les personnes à peau sensible, et déconseillée en application sur le visage.


avatar.png

 

*Lire l'Argile qui guérit de Raymond Dextreit, éditions Vivre en Harmonie

Voir Cataplasme à la farine de lin

Et Synergie argile/huiles essentielles

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.