Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 07:20

 

Pour un non initié qui souhaite s'ouvrir à la magie des huiles essentielles, la diffusion atmosphérique est la voie royale qui lui permettra de s'engager naturellement et efficacement dans cet univers.

Pour désinfecter l'air, libérer les voies respiratoires, créer une ambiance olfactive apaisante ou accueillante, je vous propose ces petits trios aromatiques

 

 

Assainir/Respirer

Des huiles essentielles antivirales et anti-bactériennes telles que le Ravintsara, le Niaouli, le Tea-tree, le Thym à linalol (le linalol uniquement et avec précautions), Citron (zeste)... ont des actions antivirales et anti-bactériennes qui vous permettront d'assainir l'atmosphère, de chasser les mauvaises odeurs, vous aideront à prévenir les maux de l'hiver et à lutter contre diverses pollutions de l'air.

D'autres huiles essentielles à visée plus respiratoire telles que les Eucalyptus, les conifères (Pins, sapins), le Romarin à cinéole... vous permettront d'oxygéner vos poumons et de soutenir vos défenses naturelles.

 

Synergie purifiante et respiratoire

HE Eucalyptus smithii 8 gouttes

HE Ravintsara 5 gouttes

HE Pin sylvestre 5 gouttes

       

Pour chasser les mauvaises odeurs

ESS Citron 8 gouttes

HE Pin sylvestre 6 gouttes

HE Romarin à cinéole 4 gouttes

 

 

Agir sur l'état émotionnel

Des huiles essentielles ou essences issues d'agrumes telles que l'Orange (zeste), la Mandarine (zeste), le Petitgrain bigarage, la Bergamote... favorise la relaxation et le retour au calme.

Ainsi que d'autres huiles essentielles issues de plantes fleuries, l'incomparable Lavande, la Camomille noble, la Marjolaine à coquilles, l'Angélique, la Litsée citronnée..., mais aussi de fleurs exotiques comme le Géranium Bourbon, l'Ylang-ylang, la Vanille... qui diminuent également les sensations de stress et favorise l'apaisement et l'endormissement.

Certaines huiles essentielles ont également des vertus stimulantes comme les essences de Citron (zeste) ou de Pamplemousse (zeste), d'autres favorisent les performances cognitives et la mémoire comme le Romarin à cinéole, d'autres enfin aident à se concentrer et apaiser le mental comme la Menthe poivrée qui peut être intégrée dans une synergie aromatique, etc., les huiles essentielles peuvent influencer nos humeurs et nous apporter de la paix intérieure, de la sensualité, de la joie de vivre, nous aider à vivre mieux.


Relaxation, apaisement

ESS Mandarine 8 gouttes

HE Petitgrain bigarade 5 gouttes

HE Lavande vraie  5 gouttes

       

Accueil, aide à la communication

ESS Pamplemousse 8 gouttes

HE Litsée citronnée 5 gouttes

HE Bergamote 5 gouttes

 

Sensualité, féminité

HE Vanille 8 gouttes

HE Ylang-ylang 5 gouttes

HE Géranium Bourbon 5 gouttes

 

 

diff33.jpeg

 

 

Attention ! Pour respecter l'état moléculaire des huiles essentielles, la diffusion doit s'effectuer avec un nébuliseur à froid ; et pour ne pas saturer l'atmosphère, elle ne doit pas excéder 15 minutes.

L'usage d’huile essentielle de sapin, de pin, de résineux en général, est déconseillée chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale, en cas d'allergies respiratoires, pendant la grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.

Les huiles essentielles contenant du phénols ou des cétones, ne conviennent pas à la diffusion. Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur, certaines peuvent être toutefois intégrées dans une synergie à faible dose, mais pour un débutant mieux vaut dans un premier temps les écarter.

Il s’agit des huiles essentielles d'Origan d'Espagne (Coridothymus capitatus), de clou de Girofle (Eugenia caryophyllus), d'Origan à infloressences compactes (Origanum compactum), d'Origan de Grèce (Origanum heracleoticum), de Sarriette (Satureja montana), de Thym (Thymus vulgaris), d'Armoise (Artemisia heba alba), d'Hysope officinale (Hyssopus officinalis), de Sauge officinale (Salvia officinalis) et de Thuya (Thuya occidentalis.)

En raison de leur odeur, on évitera également les huiles de Cumin (Cuminum cyminum), de Cyprès (Cupressus sempervirens), de Carotte (Daucus carota), d'Hélichryse (Helichrysum italicum) et de Genévrier (Juniperus communis).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

christiane 07/10/2013 18:43

Et j'ai oublié une synergie afin de favoriser la respiration svp. J'ai une bronchite, de l'asthme et je passe des moments pas faciles.
En vous remerciant pour vos précieux conseils.
Cordialement
Christiane

Sylvie 10/10/2013 15:33



Vous pouvez ajouter le Sapin baumier à la précédente synergie (1/4 X 4 HE) pour ses vertus fortement expectorante, mais inutile d'associer plus de 4 HE.


Bien cordialement,



christiane 07/10/2013 18:11

Re-bonjour Sylvie,
Auriez-vous des exemples de synergies pour la diffusion anti-bronchite, anti-grippe, anti-angine svp?
Merci et ravie de vous lire.

Sylvie 10/10/2013 15:30



Je propose plusieurs synergies assainissantes et respiratoires au fil de ce blog, mais partez toujours sur une base anti-infectieuse (1/3 l'HE de Ravintsara par exemple), ajoutez une HE
respiratoire (1/3 ma préférence va vers l'eucalyptus smithii sans hésitation), et une bonne huile respiratoire et anti-fatigue (1/3 je pense au Pin sylvestre) 3 huiles qui ont également un vrai
potentiel énergétique.



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.