Ce week-end, j'ai taillé mon Laurus nobilis, plus communément appelé Laurier sauce ou noble, que vous apercevez à droite sur la photo.
J'utilise ses feuilles fraîches ou séchées pour parfumer mes petits plats, mais aussi pour protéger mon jardin aromatique des chats du voisinage.
Pour ce, après la taille, je dispose des petites branches sur le sol entre mes plantations (Hélichryse, Romarin, Lavande, Ciboulette, Persil, Basilic, Origan, Sauge, Menthe, Thym, Verveine...), et leur odeur éloignent les félidés... Mais, vous le voyez, pas la Baronne, notre petite poule rousse qui vient de rentrer dans sa 14ème année !
Je place également des feuilles sur les étagères et même dans les bocaux, une feuille sur le dessus des céréales bio, pour les préserver des mites alimentaires.
Quant aux branches restant inutilisées, je ne les mets surtout pas dans mon composteur ! J'ai fait cette erreur voici quelques années et tous les vers de terre, qui sont indispensables pour le recyclage des déchets organiques, sont montés sur le couvercle du composteur pour s'en échapper...
Car les feuilles de Laurier noble contiennent une huile essentielle riche en 1.8 cinéole (plus de 40%), ainsi que plusieurs composés terpéniques, qui lui conférent des propriétés répulsives sur les insectes. Mais bien d'autres vertus encore...
Sur le plan physique
Antibactérienne, antivirale, fongicide, antispasmodique, anti-inflammatoire, mucolytique et expectorante, antalgique, anesthésiante locale, équilibrante du système nerveux sympathique et parasympathique..., vous l'aurez compris l'huile essentielle de Laurier noble est une indispensable de votre trousse aromatique ! Elle vous permettra de lutter contre bien des infections (buccales, respiratoires, digestives...), bien des douleurs (crampes musculaires, arthrite, rhumatismes...), et contre la fatigue physique et mentale.
Sur le plan psychique
L'huile essentielle de Laurier noble est très solaire. Elle symbolise la saine autorité et la puissance du Père. Elle active l'énergie en douceur et donne puissance et courage, et notamment la force pour s'exprimer en public.
Elle renforce la capacité de concentration, la mémoire (grâce notamment à son 1.8 cinéole), la confiance en soi, développe l'inspiration et la créativité, et apaise les angoisses. Plante des vainqueurs, elle nous aide à dépasser nos propres limites et à triompher de nos peurs.
Le saviez-vous ? Il faut environ 1200 kilos de feuilles pour extraire 1 kilo d'huile essentielle de Laurier noble. Il ne produit donc "que" 4 fois plus que la Rose, qui est l'une des plus rares (et des plus chères) huiles essentielles.
Le saviez-vous ? Pourquoi depuis la nuit des temps ajoute-t-on des feuilles de Laurier lorsqu'on cuisine le poisson ? Parce que c'est un antiputride et que tout particulièrement à une époque où l'on n'avait pas de réfrigérateur, c'était une protection naturelle.