Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 15:51

Une odeur familière, des brins de teinte céleste… La Lavande est la plus connue et la plus utilisée de toutes les huiles essentielles. Puissante et bien tolérée, elle apaise les effets négatifs du stress et s’intègre très bien, grâce à sa polyvalence, dans la trousse à pharmacie familiale.

Possèdant des propriétés relaxantes, apaisantes et calmantes, elle est bien souvent associée à la sphère de la relaxation. Mais elle est aussi un excellent cicatrisant en étant antiseptique et décongestionnante...


Parmi la centaine de variétés différentes, l'aromathérapie utilise surtout la Lavande vraie, la Lavande aspic, la Lavande stoechade et le Lavandin abrial, chacune avec des indications bien spécifiques.
Lavande-copie-1.jpg
A l'origine, la Lavande vraie (Lavandula vera ou Angustifolium), la plus précieuse des Lavandes, poussaient à l'état sauvage dans les montagnes de Haute-Provence à partir de 800 mètres. Aujourd'hui cette variété est également cultivée en plaine, en Europe de l'Est, mais sa qualité est moindre. Pensez à bien vérifier la provenance de votre Lavande vraie...
Cette Lavande des hauteurs, apporte harmonie et équilibre, elle détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l'anxiété, l'hyper-émotivité, les phobies, les peurs, les troubles du sommeil.

 

Pour apaiser les maux de tête et gagner en maturité émotionnelle, on masse les tempes, le 3ème oeil et la nuque avec 2/3 gouttes d'HE de Lavande vraie*.
Pour les personnes agitées qui n'arrivent pas à s'endormir parce que leur esprit est trop tumultueux, il est conseillé d'appliquer quelques gouttes d'HE de Lavande vraie sur le plexus solaire et sur la zone du coeur avant de s'endormir.
Après une journée stressante, un bain de Lavande vraie purifie le corps et l'âme. Les huiles essentielles étant insolubles dans l'eau, pensez à mélanger votre lavande dans une base pour bain, du solubol ou de l'huile.


Cette huile est l'alliée idéale des soignants souvent démunis face aux malades souffrant d’Alzheimer. Elle permet d’établir une communication sensorielle en douceur avec ces patients, de les apaiser et de favoriser leur endormissement.
Vous pouvez l'introduire dans une huile végétale pour fabriquer votre huile de massage (par exemple, dosée à 3% d'HE dans une HV de sésame, associée à de l'HE de Petit grain bigarade), la diffuser dans les chambres avant le coucher, dans les espaces collectifs en journée, au moment du bain, dans l'espace snezelen, dans la lingerie... 

Lavande-copie-1.jpg
La Lavande aspic (Lavandula spica) est bien différente de sa cousine la Lavande vraie. Moins sauvage, de floraison plus tardive (juin-juillet), elle croît dans des climats doux. Elle se singularise par la présence importante de cinéole (ou eucalyptol) et de camphre, pratiquement absents de l'huile essentielle de Lavande vraie. Son nom lui fût donné suite à la constatation de son pouvoir étonnant d'endiguer rapidement par simple friction les suites néfastes de morsures de vipère aspic.

L'Huile Essentielle de Lavande aspic est particulièrement préconisée pour atténuer les douleurs et inflammations liées aux piqûres ou aux morsures d'insectes. Elle soulage rapidement. Ses vertus antalgiques, anesthésiques, cicatrisantes et antiseptiques en font une des huiles les plus utilisées dans le traitement urgent des piqûres venimeuses, mais aussi des brûlures ou des coups de soleil. L'efficacité de cette huile est due aux propriétés de ses différents composants :
- Le camphre (entre 14 et 15% de sa composition) présente des propriétés antiseptiques et légèrement anesthésiques. Il peut également servir de répulsif. 
- Le 1,8-cinéole (entre 27 et 35%) soulage les inflammations et la douleur en raison de ses vertus apaisantes.

En randonnée, j'ai toujours un flacon de Lavande aspic dans mon sac à dos. Une piqûre d'insecte, une morsure de serpent ou un coup de soleil, j'en applique 3/4 gouttes sur la zone sensible et je répète l'opération toutes les 20 minutes durant 1 à 2 heures.
Sur une peau rougie par un coup de soleil, vous pouvez appliquer en massage léger quelques gouttes de cette préparation sur la zone concernée :

HE Lavande aspic 20 gouttes
HE Bois de Rose 5 gouttes
HE Ciste ladanifère 5 gouttes
HV Rose musquée du Chili 30 gouttes
MH Millepertuis 40 gouttes

 

De même, j'ai toujours un flacon d'HE de Lavande aspic à portée de la main dans la cuisine. A la moindre brûlure, je sors ma super huile !
Dans les maisons de retraite, diluée dans une huile végétale (HV de calophylle bien souvent) ou une crème de base, elle est utilisée avec beaucoup de succès  en prévention d'escarres.

L'Huile Essentielle de Lavande aspic est surtout employée pour un usage externe. Sa forte teneur en camphre la contre-indique : 
- Chez l'enfant âgé de moins de 7 ans
- Chez la femme enceinte ou allaitante
- Chez les personnes aux antécédents convulsifs

Vous l'aurez compris, la Lavande vraie agit plus sur le plan émotionnel et la Lavande aspic reste à privilégier pour les bobos du corps.

  
lavande.jpg 

  *"Guérir avec l'âme des plantes" de Lydia Bosson (Editions Amyris)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.