Le nom de Bois de rose est utilisé pour désigner des bois de couleur rose ou à veine rosée.
Il existe différentes sortes de bois de rose: celle utilisée en ébénisterie, en lutherie, et l'Aniba rosaeodora servant à la distillation pour la cosmétique et les parfums (bois de rose femelle). Surexploitée en Guyane et au Brésil, l'espèce est devenue rare et protégée par l'UICN.
Puissant régénérateur tissulaire, adoucissant, antiseptique et astringent, l'huile essentielle de Bois de Rose (Aniba rosaeodora) est incontournable pour tous les soins de la peau: conservation de la douceur et de l’élasticité de l’épiderme, atténuation des rides, soin anti-âge naturel des peaux dévitalisées, sensibles, irritées, matures, mais aussi pour l'acné et les plaies. Son odeur vous est sans doute familière, on la retrouve dans certains produits de soin pour bébé et dans le fameux N°5 de Chanel comme en témoigne cette vidéo.
Par ses fortes propriétés anti-infectieuses, elle est recommandée pour les infections ORL. Elle est aussi antifongique, anti-virale et anti-parasitaire. Tonique stimulante, elle est indiquée en cas de surmenage, d'asthénie ou de dépression chez les personnes nerveuses.
Pour traiter les états de déprime, tristesse, solitude :
HE de Cèdre de l'Atlas : 2 gouttes
HE de Bois de Rose : 2 gouttes
HE de Santal : 2 gouttes
HE de Lavande fine : 2 gouttes
HV d'Amande douce : 30ml
Appliquer ce mélange sur le plexus solaire 3 fois par jours.
Huile de soin régénératrice contre le vieillissement cutané :
HE de Rose de Damas 4 gouttes
HE de Bois de rose 4 gouttes
HE de Ciste ladanifère 2 goutte
HV de Rose musquée 30 ml
En massage locale du visage et du cou matin et soir tous les jours.
Betadine 15/02/2011 10:07
Sylvie Rabasa 16/02/2011 09:24