Pour celles et ceux qui auraient raté ce superbe film qui nous fait naviguer entre fiction et réalité. Les "bleeding hearts" (les "coeurs qui saignent") ou Dicentra spectabilis dont parlent la jardinière, une image qui correspond bien à ces êtres tout en sensibilité...
« "Le Cerveau d'Hugo" raconte l'histoire mouvementée et bouleversante d'un garçon nommé Hugo depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d'autistes, enfants, adolescents ou adultes et leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour.
Le film retrace aussi l'histoire de l'autisme grâce à d'émouvantes images d'archives, et nous fait voyager à l'intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.
Josef Shovanec, l'un des témoins du film, vient, par ailleurs, de publier le premier récit d'un autiste français sous le titre "Je suis à l'Est!" publié aux éditions Plon. »