Les autorités sanitaires sont débordées… La bactérie E.coli, une bactérie résistante à tous les antibiotiques et dont on ne connait toujours pas la source, continue de faire des victimes.
Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a confirmé l'identification de la bactérie à l'origine de l'épidémie, une souche rare d'une bactérie entéro-hémorragiques Escherichia coli O104-H4.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré que cette souche était "très rare" et n'avait "jamais été vue dans une épidémie auparavant".
Mais si la souche est effectivement presque inconnue, la bactérie ne l'est pas.
Je vous parlais du phénomène de résistance face à des bactéries toujours plus puissantes, ne sommes-nous pas à nouveau pris au piège de cet engrenage du "toujours plus" ?
Pour vous assurer une bonne protection hépatique, je vous propose de redévouvrir ce trio de choc aromatique idéal pour lutter contre les attaques bactériennes:
Préparez à l'avance dans un petit flacon de 10 ml, un mélange* égal de ces trois huiles :
ESS de Citron (zeste) 2 ml
HE de Girofle (clous) 2 ml
HE de Cannelle (écorce) 2 ml
A la fin des trois repas quotidiens, vous prendrez 2 gouttes de cette préparation sur un peu de mie de pain ou dans une petite cuillèrée d'huile d'olive.
Il convient aussi de se laver régulièrement les mains avec un gel doux et assainissant.
Et puisque les concombres ont été, semble-t-il, bien injustement incriminés...
Je vous propose d'introduire l'huile essentielle de Menthe poivrée, connue pour son effet « fraîcheur » antalgique, et pour ses qualités digestives et anti-cancéreuses, dans cette recette de concombre au yaourt.
CONCOMBRE AU YAOURT
. 1 Concombre
. 2 yaourts (de brebis ou de soja)
. 3 gouttes d'HE de Menthe poivrée
. 1 cuillère d'huile d'olive
. sel, poivre
Au préalable, lavez le concombre dans de l'eau vinaigrée, épluchez-le (s'il n'est pas bio), coupez-le en fines tranches, faites-le dégorger une bonne heure dans du gros sel et rincez-le bien à l'eau claire.
Mélangez l'huile essentielle dans l'huile d'olive. Emulsionnez ce mélange avec le yaourt. Poivrez, salez. Ajoutez le concombre bien égoutté. Placez une bonne heure au frais avant de déguster.
* Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et aux enfants