Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 13:46

 

Les jardiniers amateurs épandent chaque année près de 5 000 tonnes de pesticides !

Une source d'enrichissement indéniable pour l'industrie chimique, mais un véritable désastre écologique pour les sols, la nappe phréatique, l'air, les êtres vivants quels qu'ils soient... Il existe pourtant des alternatives naturelles respectueuses de l'environnement et tout aussi efficaces.

 

Par macération, infusion, décoction ou fermentation, les matières actives naturelles recueillies peuvent dynamiser les plantes potagères ou ornementales, les fertiliser, repousser certains prédateurs ou les détruire en évitant les traitements chimiques.

 

Avant tout, utilisez une eau de qualité, de pluie de préférence et filtrée. Idéalement celle d'un puits ou d'une source, en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop calcaire. L'eau du robinet est à utiliser en dernier recours. Laisssez-la reposer 2 à 3 jours à l'air libre en la remuant de temps en temps pour la débarrasser de son chlore, et procéder ensuite à la préparation de votre choix.


Macération et fermentation se font à froid, tandis que décoction et infusion se préparent à chaud. Pour leur réalisation, utilisez des contenants en plastique, en verre ou en terre, mais pas en métal pour éviter tout risque d'oxydation.

Parmi les plantes les plus utilisées, l'Ortie possède de multiples vertus, tout comme la Consoude, la Prêle, l'Ail, la Fougère aigle, la Lavande ou le Pissenlit...

 

L'association Terre Vivante a procédé entre 2003 et 2008 à des expérimentations sur des plants de tomates selon des protocoles précis avec des purins d'Ortie et de Consoude. Il en ressort des plants plus vigoureux que les témoins, des récoltes plus précoces de 5 à 10 jours et plus abondantes (10 à 30% en 2004 et 30% en moyenne sur les 3/4 des plants en 2005).

 

Le recours aux huiles essentielles peut s'avérer très efficace pour supprimer les pesticides du potager. Celles de Lavande et de Menthe poivrée éliminent les pucerons tandis que les cochenilles ne résistent pas à celle d'Ail ou de Piment de Jamaïque.

 

Les huiles essentielles étant insolubles dans l'eau, il est nécessaire de mélanger 20 gouttes de l'huile essentielle choisie avec un peu de savon noir liquide (ou 3 ou 4 gouttes de produit vaisselle biologique). Vous ajoutez ensuite un peu d'eau pour obtenir une émulsion homogène. Afin d'améliorer leur adhérence et leur diffusion, associez-les à du lait d'argile (pour ce, délayez une cuillérée à café d'argile surfine dans un litre d'eau).

 

Bien d'autres principes actifs de plantes sont à ce jour reconnus pour leurs qualités insectifuges, fongicides, stimulantes ou répulsives, dont l'huile végétale de Neem qui est utilisée par de nombreux producteurs de légumes biologiques. 

 

plants-tomate.jpg

 

A lire !  "Je prépare mes potions pour le jardin" de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge. Editions Terre Vivante.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.