Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 14:00

 

Les beaux jours sont de retour... et avec eux leur lot de courbatures ! Pour se remettre au sport, en évitant les douleurs inhérentes à toute reprise d'activité physique, il est important de bien préparer son corps.

J'ai essayé de réduire la trousse du sportif à son plus strict minimum, une huile végétale et trois huiles essentielles !

 

L'Arnica soutient l’échauffement et limite les contractions musculaires avant l'activité sportive. Après l'effort, elle accélère la récupération musculaire et prévient l’apparition des courbatures.


La Lavande vraie est à la fois tonique et calmante. Elle se montre également efficace contre les contractures et les crampes musculaires.


Ces deux huiles pourront également servir à la réalisation d'un baume anti-coups, bien utile notamment dans le cadre de sports traumatiques.


Le Romarin à camphre possède une action neuromusculaire, il prévient les courbatures et agit aussi en décontractant musculaire.


La Menthe poivrée est un stimulant général physique et psychique. Elle possède des propriétés antalgiques et procure une intense sensation de fraîcheur. Cette huile est parfaite pour le réveil puis l'apaisement musculaires.

 

Ces deux dernières huiles associées à l'Arnica entrent également dans la composition du baume du Tigre réputé pour son action sur les douleurs musculaires.

 


HUILE DE PREPARATION ET DE RECUPERATION MUSCULAIRE

MH Arnica 50 ml

HE de Lavande vraie 3 ml

HE de Romarin à camphre 2 ml

HE de Menthe poivrée 1 ml

 

Frictionnez les muscles sollicités juste avant l'effort, puis procédez à un massage, plus profond, plus lent, juste après l'effort.*

 

 

mass-sport.jpg

 

 

*Cette préparation étant fortement active, veillez à ne pas l'approcher des muqueuses et des yeux et pensez à toujours bien vous laver les mains après son application sur les zones concernées.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Luce 29/03/2012 21:59

Super cette synergie à utiliser avant ou après l'effort , mais à la place de la lavande j'utiliserai du lavandin qui contient du camphre , donc plus indiqué contre les crampes .

Merci de tous ces conseils , c'est chaque fois un vrai plaisir
de lire vos recettes , messages , pensées et coups de cœur .

Sylvie 30/03/2012 10:45



Merci Luce,


C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles.


C'est vrai j'aurais en effet pu opter pour le Lavandin qui contient un peu de camphre. Mais il me semble plus adapté à une version plus
yang, à utiliser plus spécifiquement avant l'effort. Et puis le Romarin à camphre et la Lavande vraie se marie si bien, c'est l'alliance de la puissance par la force et de la puissance par la
douceur. La Lavande grâce ses esters doux spasmolytiques et apaisants aident aussi le corps à se régénérer. Et pour cette trousse aromatique
que je souhaitais réduite, la Lavande vraie est de loin la plus polyvalente des huiles, qui permet même de réaliser par la suite un baume anti-coups.


Cela dit, c'est vrai qu'il y a des variantes selon les écoles et s'ajoute à cela notre sensibilité et notre expérience.


Au plaisir de vous lire prochainement,


Passez une belle journée !


Amitiés.



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.