Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 21:56

Pour rester dans l'optique de remise en forme de ce début d'année, je vous propose, après le drainage et le gommage, le petit trio de l'amaincissement : Cèdre, Cyprès, Citron.

 

Nous avons vu précédemment comment composer une huile aromatique en associant une base végétale et une synergie aromatique, dans les proportions qui correspondent aux % de dilution (colonne de droite). Nous allons procéder de la même façon pour cette formule amaincissante, raffermissante et anti-cellulite.

 

Pour la base végétale, l'huile végétale de Macadamia est idéale. Connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante, elle a également une action tonique lymphatique. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau sans laisser de film gras.

 

Pour la synergie aromatique, il est important de stimuler la circulation lymphatique et veineuse pour compléter l'action drainante et anti-cellulite. 

 

L 'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est une huile incontournable du traitement de la  cellulite. Elle a une action lipolytique et stimule la circulation lymphatique.Cedre Atlantique

cypres.jpgL'huile essentielle de Cyprès est un bon décongestionnant veineux et lymphatique, elle agit contre tous les problèmes circulatoires.


L'essencitron-copie-1.jpgce de Citron est un dépuratif général, elle aide au déstockage des graisses et facilite l' amaincissement.

 

 

Partant sur une dilution à 7% correspondant au massage circulatoire (sanguine et lymphatique) et sur une base végétale de 50 ml, notre préparation contiendra 3,5 ml de principes actifs, soit, au regard des équivalences, approximativement 87 gouttes d'huile essentielle pour 3 huiles majeures, soient 27 gouttes X 3 HE.


HV de Macadamia (Macadamia ternifolia) 50 ml

HE de Cèdre de l'Atlas ou Bois de Cèdre (Cedrus atlantica) 27 gouttes

HE de Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) 27 gouttes

ESS de Citron (Citrus limon) 27 gouttes


  Appliquez cette préparation sur peau humide, sur les zones concernées.

Massez en mouvements circulaires, jusqu'à pénétration totale de l'huile de soin.


avatar.png
L'huile essentielle de bois de cèdre contenant des cétones, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. Utilisée trop souvent et sur des zones étendues, elle est neurotoxique et abortive.
L'huile essentielle de Citron étant photosensibilisante, ne vous exposez pas au soleil après application.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.