Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 15:00

 

La base d'une bonne digestion est d'avoir une alimentation équilibrée avec un apport quotidien en fibres. Une alimentation végétarienne, avec des fruits et légumes crus et cuits (à moins de 47°), des céréales complètes (de préférence sans gluten) associées à des légumineuses, serait bien sûr l’idéal…

Mais quoi qu’il en soit, privilégiez une alimentation simple, légère et naturelle en évitant de trop mélanger les aliments entre eux, mastiquer les aliments pour permettre à la salive et à ses enzymes de faire son travail de prédigestion et de faciliter le travail de l`estomac, et diversifiez vos menus, les enzymes ont horreur de la monotonie !

Car le secret de la pleine santé et de la jeunesse de notre organisme réside dans nos enzymes digestives. Et tout traitement de troubles digestifs doit commencer par la remise en état de la flore tapissant le tube digestif.


Je vous parlais voici quelques jours de l'Aloe vera, savez-vous que sa pulpe contient un ensemble impressionnant de molécules utiles en naturopathie?

L'Aloe vera, que vous trouverez sous forme de jus ou de gel, augmente la production d'enzymes digestives, il aide à évacuer les putréfactions et fermentations intestinales et accompagne la régénération de la flore intestinale. 

aloe feuille

Pour revitaliser et détoxiner votre système digestif, absorbez une cuillérée à soupe de jus ou de gel (ce dernier adhère mieux aux parois intestinales) avant chaque repas.
Le résultat sur le transit se fait très vite sentir, mais le goût camphré de l'Aloé vera (notamment du gel) est assez insupportable... Personnellement, pour en adoucir la prise, j'ajoute deux gouttes d'huile essentielle de Vanille dans chaque cuillérée.

Pour ses vertus cicatrisante et réparatrice des muqueuses, l'Aloe vera est également préconisé dans les cas d'hyperacidité gastrique.


vanille

L’huile essentielle de Vanille constitue de plus un excellent antidépresseur. Dotée de vertus antalgiques, elle aide à guérir la dépression et la nervosité. En cas d’anorexie, elle est indiquée pour favoriser l’appétit. Les systèmes nerveux et digestif étant liés, le Vanille soigne également bien des troubles digestifs.


aloe-vera-photo.jpg   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.