Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 19:00

Les différentes variétés d'Eucalyptus présentent des qualités thérapeutiques diverses. Toutefois, à part L'Eucalyptus citronné utilisé plus spécifiquement pour ses propriétés anti-inflammatoires, ils présentent tous de grandes vertus pour tout ce qui est pathologie respiratoire.
Dans la nature, l'Eucalyptus ne pourrit pas, il a même besoin d'une énorme quantité d'eau pour sa croissance. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, on assèchait les zones marécageuses des régions sub-tropicales en plantant des Eucalyptus, éradiquant ainsi les fièvres tropicales, en particulier la malaria. De même qu'il assèche les sols marécageux, l'Eucalyptus assèche nos voies respiratoires "humides". Ses vertus expectorantes sont liées à la présence de 1.8 cinéol.
On distingue en botanique quelques 600 espèces d'Eucalyptus, dont 500 produisent de l'huile essentielle. Cependant, quatre variétés sont principalement utilisées en aromathérapie.

L'huile essentielle d'
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) a, je l'évoquais, des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et sédative qui la distingue des autres Eucalyptus. Elle est souveraine dans les inflammations neuromusculaires, lumbagos, sciatiques, rhumathismes, polyarthrites, zonas.

En cas d'importantes douleurs dorsales, il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné sur le dos. La musculature se détend rapidement et les douleurs s'apaisent.
L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné fait partie de tous les mélanges anti-grippaux lorsqu'il y a dans le même temps des douleurs musculaires ou articulaires.

L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii est l'huile la plus douce, elle sera plus indiquée en cas d'infections respiratoires de jeunes enfants et de sujets sensibles, elle est aussi la championne de l'efficacité !  
Diffusée, elle assainit votre intérieur et crée une ambiance olfactive fraîche et aérienne.

Puissant antiseptique et immunostimulant naturel, L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii permet d'éviter et de soigner de nombreux troubles respiratoires. Désinfectante et expectorante, elle calme la toux et et dégage le nez et les bronches.
Elle possède de plus une qualité vibratoire spécifique. 
En cas de fatigue passagère, on l'utilise en massage le long de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), ainsi qu’au niveau des reins et des surrénales.


L'huile essentielle d'
Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est une huile spécifique des voies respiratoires hautes. Elle a des propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire de la sphère ORL. Elle est très agréable en diffusion pour rafraichir l'air ambiant et chasser les agents infectieux**.

Associée à parts égales à de l'huile essentielle de Ravintsara, et diluée dans une huile végétale, elle permet de prévenir et combattre la grippe et les infections virales. 

HUILE HIVERNALE

Huile végétale de Jojoba : 30 ml

Huile essentielle d'Eucalyptus Radié : 8 gouttes

Huile essentielle de Ravintsara : 8 gouttes
Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le dos, la poitrine, la gorge ou les ailes du nez (attention aux yeux !). 

EN CAS D'AFFECTION RESPIRATOIRE, prenez 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié dans 1 cuillère à café de miel avec un jus de Citron, dans une tisane de Thym. Prenez cette tisane 2 fois/ jour.

L'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) présente les mêmes propriétés mucolytiques, viricides, bactéricides, et antiseptiques que les Eucalyptus précédents.
Elle est spécifique des voies respiratoires basses, c'est un assainissant broncho-pulmonaire, expectorant et décongestionnant.
Elle est toutefois neurotoxique et abortive, et doit être abordée avec plus de précautions. Elle est déconseillée chez les asthmatiques et reservée à l'adulte ou à l'enfant de plus de 7 ans.
Evitez de l'utiliser en inhalation, elle dessèche trop rapidement les muqueuses. En diffusion, il est conseillé de
la mélanger avec de l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata, du Citron, ou du Romarin 1.8 cinéole...


eucalyptus niphophila planfor02

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie Rabasa - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.