"Existe-t-il une méthode naturelle pour éviter le masque de grossesse ?" A la suite de mon message de lundi, Aurélie m'interroge sur le mélasma (également dénommé chleuasme ou chloasma), une hyper-pigmentation de la peau qui apparaît le plus souvent chez la femme enceinte.
A partir du 4ème mois de grossesse, des petites tâches brunes peuvent en effet apparaître sur le visage, notamment sur les zones exposées au soleil, le front, les pommettes et la lèvre supérieure, évoquant un "loup" de carnaval, d'où son nom.
Cette hyper-pigmentation due à un excès de mélanine est la résultante de facteurs hormonaux. Les femmes au teint mat y sont plus exposées que celles au teint clair.
La plupart du temps, ces tâches disparaissent après l'accouchement, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors, là encore, mieux vaut prévenir que guérir !
Une fleur royale pour conserver un teint de reine
Originaire de Perse, le Lys blanc (Helianthus annuus ou Lilium candidum) est cultivé dans toute la région méditérranéenne. Les somptueuses et odorantes fleurs de cette liliacée sont utilisées pour réaliser un macérât huileux très réputé pour préserver la peau des femmes enceintes du masque de grossesse, mais aussi pour atténuer les tâches cutanées, et notamment celles dues à la vieillesse.
Vous pouvez vous procurer un macérat huileux de Lys blanc chez un herboriste ou dans certains magasins bio.
Attention au risque de photosensibilisation ! Ne pas s'exposer au soleil après application.