Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 23:58

 

Les symptômes tels que l'errance, l’ennui, les sautes d’humeur, l’agitation, l'agressivité et le manque de sommeil augmente le risque de blessures des personnes âgées les plus fragiles qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neurologiques qui affectent la mémoire et la cognition. En restaurant un sentiment de calme et d'apaisement, les huiles essentielles permettent d'augmenter la sécurité de nos aînés atteints de démence.

Mais leur intérêt ne se limite pas à soulager des troubles émotionnels, les huiles essentielles permettent aussi d'améliorer les performances cognitives et agissent sur la mémoire, l'humeur, et l'estime de soi. 

 

 

En toute simplicité…

 

Dans le cadre d'une approche globale, l’aromathérapie peut aider à soulager l'anxiété et l'agitation, à favoriser le sommeil et améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées atteintes de démence.

 

Lavande vraie, Mandarine, Géranium Bourbon, Camomille romaine, Marjolaine à coquille, Petitgrain bigarade, Romarin 1.8 cinéole, Orange, Litsée citronnée… autant d'huiles essentielles qui seront intégrées en toute simplicité dans les soins quotidiens :

 

- inhalées, grâce à un nébuliseur à froid, en effectuant des diffusions atmosphériques dans des lieux de vie communs (restaurant, salle d’animation, etc) ou dans les espaces individuels (chambres, salle de soins, espace multi-sensoriel, etc).

 

- absorbées par la peau, mélangées à des huiles végétales ou des bases neutres (massages, applications, bains, hygiène, soins de la peau…) ou pures (onctions aromatiques).

 

 

Amélioration des fonctions cognitives

 

L'Université du Maryland Medical Center (1) a démontré que l'inhalation d'huiles essentielles déclenche des récepteurs de l'odorat qui stimulent l'hippocampe et l'amygdale : les zones du cerveau responsables des émotions, de la mémoire et de la santé mentale.

 

Une étude publiée dans l'édition Décembre 2009 de «psychogeriatrics» (2) a analysé les effets de l'aromathérapie sur les personnes âgées atteintes de démence. Cette étude portait sur quatre huiles de base, l’HE de Lavande vraie (la Lavandula angustifolia) et l’ESS d’Orange le soir pour aider à l’endormissement, et l’ESS de Citron et l’HE de Romarin 1.8 cinéole le matin pour stimuler les fonctions cognitives. Tous les participants ont montré une amélioration de leur orientation ou de leur estime de soi et une meilleure conscience de leur environnement, sans effets secondaires négatifs.

 

 

Réduction de l’anxiété

 

Le massage des mains aux huiles essentielles peut soulager l'anxiété chez les personnes âgées atteintes de démence. Une étude sur les effets de l’HE de Lavande vraie sur les femmes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, publiée en Décembre 2006 dans le "International Journal of Neuroscience" (3), démontre que l'aromathérapie peut être un moyen efficace pour soulager l'anxiété associée à la maladie d'Alzheimer. Après trois semaines de massages des mains de 20 minutes avec des huiles de Romarin 1,8 cinéole, de Lavande vraie, de Citron, d'Orange et de Camomille romaine trois fois par semaine, les femmes de l'étude ont montré une baisse de l'anxiété et une meilleure estime de soi.

 

Mon propos n'est pas de vous dire que l’aromathérapie est la panacée universelle, et je ne voudrais en rien alimenter cette querelle stérile du "tout chimique" contre le "tout naturel" qui à mon sens est dépassée. Mais je sais pour l'avoir expérimenté maintes fois, et vu, de mes yeux vu, que les huiles essentielles offrent une véritable alternative pour améliorer le quotidien des personnes les plus fragiles dont nous devrions prendre le plus grand soin.

 

ONCTION huile front

 

 

Attention ! Chez certaines personnes âgées, certaines huiles essentielles peuvent causer des réactions indésirables. Les HE de Romarin et de lavande, ainsi que d’autres HE stimulantes, peuvent avoir des effets néfastes sur les personnes âgées souffrant d'hypertension artérielle. L’HE de cannelle peut également provoquer une irritation lorsqu'elle est appliquée directement sur la peau. Si l’utilisation d’huiles essentielles par voie externe est à la portée de chacun, il est toutefois nécessaire de bien connaître leurs modes d’utilisations et leurs précautions d’emploi.

 

Sources :

(1) University of Maryland Medical Center, Aromatherapy; SD Ehrlich, NMD, Sept.7, 2009

(2) “Psychogeriatrics”; Effect of Aromatherapy on Patients with Alzheimer’s Diseasa; D. Jimbo, et al.; December 2009

(3) “International Journal of Neuroscience”; Effects of Aromatherapy Massage on Anxiety end Self-Esteem…; K.h. Rho, et al.; December 2006

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie-Hélène 08/02/2020 16:33

Bonjour à tous et toutes. J'ai à ma charge, depuis août 2016, la plus délicieuse des mamies, elle a 84 ans et demi et elle est atteinte d'un Alzheïmer mixte démence sénile (gériatre dixit). Initiée à l'efficacité des huiles essentielles par une jeune infirmière lors de l'hospitalisation en 2017 de Mamie pour le col du fémur qu'elle s'était cassé, je me suis peu à peu mise à cette thérapie avec de plus en plus de satisfactions. L'Alzheïmer de Mamie est "à type de cris" : elle hurle sans arrêts si quelqu'un ne reste pas près d'elle. Et je veux faire savoir qu'en lui ayant fait des massages des avant-bras avec lu lait hydratant additionné d'huile essentielle de mélisse (la plus rare et la plus chère !) pendant plus d'un mois ses cris se sont atténués,puis espacés jusqu'à devenir plus rares.

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.