Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 16:21

 

La phytothérapie est d'une aide précieuse le soir pour aider à l'endormissement ou favoriser un sommeil plus calme, mais aussi dans la journée pour réduire l'anxiété et le stress peu propices à des nuits sereines.


De nombreuses plantes sont utilisées traditionnellement pour "réduire la nervosité notamment en cas de troubles du sommeil" comme le définit l'AFSSAPS dans le Cahier de l'Agence N°3, intitulé "Médicaments à base de plantes". Cette indication sous-entend une approche multifactorielle de la pathologie. Ainsi, certaines permettent une approche thérapeutique de fond, de type anxiolytique, d'autres gérant plus spécifiquement le sommeil.

Si dix-neuf plantes entrent dans cette indication, la Passiflore, la Valériane, l'Eschscholtzia, l'Aubépine et le Houblon sont les plus conseillées, deux d'entre elles sont à privilégier : la Passiflore et la Valériane.


PASSIFLORE2-copie-1.jpeg

La Passiflore (Passiflora incarnata L.)

La Passiflore est une liane grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres. La plante est connue, outre pour ses propriétés thérapeutiques, pour arborer les symboles de la Passion du Christ, d'où son nom que l'on doit à Jacomo Bosio, un moine scolastique italien du début du 17ème siècle

Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines qui auraient orner la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.

 

De nombreux travaux pharmacologiques montrent une activité anxiolytique et sédative, soulignant ainsi l'intérêt de la Passiflore dans les traitements de fond pour réduire les états de nervosité et favoriser l'entrée dans le sommeil.

 

Parties aériennes séchées : infusez 2 gr à 3 gr, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante. 

1 à 4 fois par jour en cas de tension nerveuse, agitation et irritabilité, et 30 à 60 minutes avant de se coucher en cas d'insomnie ou de troubles du sommeil.

 

Version aromatique du soir diluez dans votre tisane une goutte d'essence de Mandarine préalablement mélangée à une cuillérée à café de miel.


La Valériane (Valeriana officinalis L.)

Valeriana signifie «bien se porter». Cette grande herbe, qui peut atteindre 1,50m, possède de jolies fleurs, blanches ou roses, regroupées en inflorescences cymeuses. Mais c'est sa partie souterraine, rhizomes, racines et stolons, que l'on utilise traditionnellement dans la pharmacopée.

Au Moyen Âge, la célèbre abbesse et herboriste allemande Hildegarde de Bingen recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère.

De nombreux travaux pharmacologiques confirment ses écrits, en mettant en avant ses propriétés sédative et inductrice du sommeil.

Valériane

A ce jour, La Commission E, l'ESCOP et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage de la valériane pour traiter l'agitation nerveuse et l'anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent.


Racine séchée infusez 2 gr à 3 gr, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante.
Jusqu'à 5 fois par jour en cas de tension nerveuse, agitation et irritabilité, et 30 à 60 minutes avant de se coucher en cas d'insomnie ou de troubles du sommeil.

Version aromatique du soir diluez dans votre tisane une goutte d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles préalablement mélangée à une cuillérée à café de miel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

DURAND 19/12/2013 19:20

Le rhum arrangé, aussi fait dormir. C'est un massera alcoolique de plantes et épices........ Bonnes fêtes à toi et ta famille.

Sylvie 22/12/2013 08:28



Pour avoir séjourné plusieurs fois à Madagascar, je connais bien le rhum arrangé :-) Passe de bonnes fêtes de fin d'année également.



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.