La ville antique de Pompéi se cachait depuis des siècles, depuis l'éruption du Vésuve et son ensevelissement ce matin du 24 août 79. En la ramenant à la lumière, les archéologues découvrirent quelques secrets aromatiques !
Pompéi bénéfie d’un climat tempéré et d’un sol riche et fertile, aussi les habitants de la métropole italienne entretenaient de luxuriants jardins pourvus de nombreuses plantes aromatiques qu'ils utilisaient à des fins culinaires, domestiques, médicinales, mais aussi dans la fabrication de cosmétiques et de parfums.
Pline l'Ancien écrivait fréquemment dans les jardins de Roses de Pompéi, il décrit la Campanie comme la région la plus prolifique dans la production de parfum de Rose.
Des fresques antiques trouvées dans la Chambre des Vettii représentent la collecte de plantes et de fleurs et le processus de fabrication du parfum. Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de parfumeries et des végétaux préservés par la lave et les cendres.
Aneth, Romarin, Thym, Basilic, Fenouil, Myrrhe, Laurier, Myrte..., mais aussi Rose, Lys, Iris, Jacinthe, Violette... autant de preuves archéologiques que valident de nombreux écrits riches en formules de produits de santé, de soin, mais aussi en compositions de parfums :
Rhodinum : une combinaison de Rose, de Fenouil, de Myrrhe et d’Encens
Mirtum-Laurum : une association de Lys, de Laurier, de Myrte et de Myrrhe
Susinum : composé de Lys
Melinon : un mélange de Marjolaine, d’Amande et de feuilles de Vigne
Iasminum : fabriqué à partir de Jasmin
Source : Giordano, Carlo, Casale, Angelandrea, Profumi, Ungenti e Acconciature in Pompei Antica (Perfumes, Ungents and Hairstyles in Pompeii) Roma, Italia: Bardi Editore