Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 06:00
Je brûle de partager avec vous ce roman envoûtant que je ne parviens pas à quitter.
Tilo est née en Inde, elle a suivi l'enseignement de la magie des épices. En contrepartie de ce savoir, elle a du abandonner sa jeunesse et sa beauté et s'engager à des sacrifices, notamment celui de ne jamais aimer aucun homme.

Son apprentissage terminé, Tilo a été affectée dans une épicerie à Oakland en Californie, où sa mission consiste à aider les gens dans le besoin grâce à sa maîtrise des épices.

Au fil des pages, les clients de l'épicerie de Tilo nous deviennent familiers et l'on suit le destin de chacun d'eux, dont celui du timide Jagjit. Humilié à l'école, rabroué à la maison, cet enfant s'est refermé sur sa douleur, Tilo lui offre la girofle, la cardamome et la cannelle...

 

"Au comptoir, je dis : "Tiens, prends ce burfi, non, non, Madame, c'est gratuit pour les enfants." Je le regarde mordre avidement dans le morceau brun parfumé de clou de girofle, de cardamome et de cannelle. Il m'adresse un sourire timide en réponse au mien.

Du clou de girofle et de la cardamome broyés, Jagjit, pour parfumer ton haleine. De la cardamome que je sèmerai à la volée ce soir au gré du vent. Le vent du nord qui l'emportera pour guérir ton professeur de son aveuglement. Et aussi le suave et puissant clou de girofle, lavang, épice de la compassion. Pour que ta mère levant tout à coup les yeux de sa planche à linge, et repoussant de son front une mèche de cheveux fatigués, te dise "Jaggi betâ, raconte-moi ce qui s'est passé", et te prenne dans ses bras humides d'eau savonneuse.

Et voilà la cannelle, petit os creux et brun que je fourre sans que tu t'en rendes compte dans ton turban juste avant que tu t'en ailles. Cannelle qui favorise l'amitié, dâlchînî cannelle d'un brun chaud comme la peau, pour que tu trouves quelqu'un qui puisse te prendre par la main, pour courir et rire avec toi, et te dise : "Tu vois, ça c'est l'Amérique, ce n'est pas un si mauvais pays."

Quant aux autres avec leurs yeux durs comme des cailloux, la cannelle pourfendeuse d'ennemis te donnera de la force, la force qui grandit dans tes jambes et tes bras et surtout dans ta bouche jusqu'à ce qu'un jour tu puisses crier non assez fort et qu'interloqués ils arrêtent."

Chitra Banerjee DIVAKARUNI

divakaruni-la-maitresse-des-epices.gif

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Cogito ergo sum
commenter cet article

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

A venir un e-book gratuit !

ebook

inscrip-copie-1

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.