Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 07:59

 

L'hiver, nous soumettons constamment nos cheveux à des variations de température (intérieurs chauffés, extérieurs glacials...) qui les agressent et les fragilisent. Pour nourrir et protéger votre chevelure, l'huile de Baobab et le beurre de Karité sont de véritables panacées.

 

L'HUILE DE BAOBAB

Très appréciée en Afrique pour les préparations culinaires lors de fêtes traditionnelles, l'huile de Baobab est utilisée dans la pharmacopée sénégalaise pour ses propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires.

En cosmétique, cette huile très emolliente et adoucissante est particulièrement efficace pour les peaux sèches, tiraillées et gercées. Son application est recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l'élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures.

Réputée pour être cicatrisante et régénérante, elle est conseillée pour le soin des brûlures. C'est également un excellent soin capillaire pour les cheveux secs, et notamment pour les cheveux frisés ou crépus.

 

LE BEURRE DE KARITE

Déjà présent dans les secrets de beauté de la reine Néfertiti, le beurre de Karité nourrit l'humanité depuis des milliers d'années. C'est ce qu'on appelle une huile "concrète", c'est-à-dire une huile sous forme solide, qui fond à la chaleur de la main.

Sa composition en acides gras lui confère des propriétés hydratantes et nourrissantes hors du commun. Mais c'est surtout dans sa fraction insaponifiable, la plus élevée comparée aux autres beurres végétaux, qu'il faut chercher les activités incontestables de ce beurre : stimulant de la cicatrisation, protecteur contre les UV, calmant et apaisant des peaux irritées, et notamment des mains, il répare aussi remarquablement les cheveux secs et asséchés.

 

MASQUE NOURRISSANT AU KARITE ET AU BAOBAB

Mélangez 2 cuillères à soupe de beurre de Karité avec 2 cuillères à soupe d'huile de Baobab. Appliquez une noisette sur les longueurs et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, procédez à votre shampooing habituel.

 

SHAMPOOING ENRICHI AU JOJOBA  ET AU SANTAL

Simplissime et ultra-efficace ce shampoing « enrichi maison » qui permet de nourrir et faire briller les cheveux secs et ternes.

Shampoing bio le plus neutre possible (500 ml) 

20 gouttes d’huile de Jojoba

 4 gouttes d’huile essentielle de bois de Santal

Ajoutez l’huile de Jojoba, puis l’huile essentielle de bois de Santal dans votre shampooing. Mélangez. Secouez le flacon avant chaque utilisation.

 

01-fleur-de-baobab.JPG

Fleur et fruits de Baobab

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Melly 05/01/2012 19:55

Bonne Année 2012, en passant !

je cherche des infos sur l'huile de pépins de pamplemousse -

(est-ce que ça aiderait pour l'herpès ?)

merci si tu as un moment pour me répondre !
je vais fouiller dans tes articles voir si je trouve ma réponse !

Sylvie 05/01/2012 23:43



Je sais que l'huile de pépins de pamplemousse a des vertus anti-infectieuses mais personnellement je ne l'ai jamais utilisée. Par contre, en aromathérapie pour un herpès buccal pas d'hésitation
c'est l'HE de Niaouli. Tu en appliques 1 à 2 gouttes pures sur l'herpès, jusqu'à 5 fois par jour, ou en préventif dès que tu sens les picotements qui annoncent une poussée. Pour faciliter
l'application, je te conseille d'utiliser un roll-on.


Bonne année pour toi aussi !


Amitiés.


 



Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Un ebook gratuit enfin disponible !

ebook

 

Abréviations

HE : huile essentielle
ESS : essence
HV : huile végétale
MH : mâcérat huileux
HA : hydrolat aromatique ou eau florale
EF : élixir floral
EP : extrait de plante
PF : plante fraîche
PS : plante sèche 

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application. 

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale. 

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.