J'ai reçu plusieurs messages au sujet d'un reportage sur l'aromathérapie diffusé au journal de 20 heures sur France 2. Vous avez été étonnés par la maman qui, au moment de procéder au massage de son bébé, appliquait de l'huile essentielle directement et généreusement sur sa peau. J'ai en effet vu ce reportage, elle mélangeait de l'huile essentielle de Petit grain bigarade à de l'huile végétale, visiblement au pifomètre et directement dans le creux de sa main. Pour clôre ce reportage, un pharmacien semble-t-il formé à l'aromathérapie, nous rappelait les précautions d'usage et nous incitait à la plus grande prudence.
Pourquoi ce choix de scénario ? A chacun de se faire son idée là-dessus !
Cela dit, masser son bébé, quel bonheur !!!
Le premier sens qui se développe chez l'embryon est le toucher. Pendant la grossesse, la peau de bébé est naturellement massée par la caresse de l'utérus. Après l'accouchement, ce contact physique est rompu. Masser bébé est un plaisir qui va participer à son équilibre et à sa bonne santé. Je vous propose de développer ce sujet ultérieurement.
Personnellement, pour un nourrisson, je vous conseillerais d'éloigner vos huiles essentielles durant un temps et de n'utiliser que de l'huile d'Amande douce bio, la plus douce, la plus suave, la plus proche du sébum de la peau de bébé !