Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 09:36
v
Vous l'aurez peut-être compris au fil de mes billets,  j'adore le latin, sans doute suis-je une espèce en voie de disparition... "primus tempus" signifie "premier temps", pas besoin d'être latiniste confirmé pour le comprendre, il avait le sens de "bonne saison" à une époque où le Printemps commençait l'année.

Cette locution a remplacé l'ancien français "primevere" qui vient de la forme latine féminisée "prima vera", littéralement "première vraie". L'italien, l'espagnol et le portugais ont conservé "primavera" pour désigner le printemps.

En français, on a conservé ce mot pour désigner la fleur de primevoire, parce qu'elle fleurit au début du printemps. Elle porte aujourd'hui le nom de primevère. Ne peut on trouver plus beau symbole pour fêter le début du Printemps ?

  050416152229_42.jpg


Le Printemps, c'est la saison du renouveau ! Alors, profitons-en pour remettre de l'ordre dans notre vie, dans notre corps, dans notre maison. Rien de tel qu'un bon nettoyage de Printemps pour évacuer la déprime de l'hiver et accueillir la lumière revenue. Pour une peau purifiée, un corps plein d'énergie et une maison qui sent bon, voici quelques recettes pratiques à base d'huiles essentielles.

 


Eliminez !


Il est important d'éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver en buvant beaucoup d'eau. On peut aussi opter pour une tisane drainante de Romarin dans laquelle on ajoutera quelques gouttes d'essence de Citron (1 litre de tisane + 5 gouttes d'essence de Citron)

 


Faites peau neuve !


Pour nettoyer la peau du visage en profondeur, mettre 4-5 gouttes d'huile essentielle de Lavande fine ou de Citron dans un bol d'eau bouillante et faire un sauna facial.


Continuez ensuite avec un masque à l'argile désincrustant (tous types de peau) visage et décolleté:

2 cuillères à soupe d'argile verte
1 cuillère à café d'HV de
germe de Blé
2 gouttes d'HE de  Bois de Rose
HA de
Lavande fine ou d'Hamamélis

Laisser poser 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède


hirondelle.jpg

Au tour de la maison !


Pour le traditionnel nettoyage de Printemps, aérez et utilisez des produits naturels !

N'oubliez pas que le véritable et efficace nettoyage de Printemps consiste à dépolluer l’air de la maison, pour cela ouvrons les fenêtres et faisons circuler l’air. N'hésitez pas non plus à utiliser des huiles essentielles pour assainir, purifier et parfumer l'air et la maison !


Pour nettoyer les sols,
optez pour de la cire d'abeille écologique ou de l'huile de lin pour les parquets, et de la pierre d'argile pour les carrelages. Enfin, pour donner de l'éclat à son carrelage, un peu de vinaigre blanc.
C'est un excellent nettoyant naturel, particulièrement efficace contre les traces d'eau, le tartre et pour faire les vitres. 

Vous pouvez faire un mélange vinaigre/eau dans un spray et y intégrer quelques gouttes d'huile essentielle de Tee-trea (arbre à thé). C'est une huile désinfectante surpuissante qui peut également être ajoutée à n'importe quelle produit ménager de base, dans le liquide vaisselle par exemple.

Vous pouvez aussi ajoutez à vos produits ménagers des essences de Citron ou de Pamplemousse, des huiles essentielles de Pin, d'Eucalyptus ou même de Menthe poivrée (pour son odeur fraîche) pour les carrelages, et de l'Orange ou l'incontournable  Lavandin pour le linge...

 


N'hésitez pas à expérimenter !

 
Si vous n'aimez pas l'huile essentielle de
Tee-trea, utilisez celle d'Eucalyptus. Si vous ne supportez pas l'odeur de la Lavande, optez pour le  Géranium ou l'Orange. Avant toute chose, faites-vous plaisir !

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie Rabasa

Des petites leçons d'aroma au jour le jour, pour accueillir, apaiser, soulager, s'ouvrir à un champ de conscience qui nous relie à l'autre, donner de la joie, de la beauté, prendre soin, pour vivre ensemble et vivre mieux.

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.